Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des courgettes farcies ? (ingrédients, préparation)

La recette des courgettes farcies permet d'apprécier toute la saveur des légumes, tout en combinant le plaisir de la viande et le bien-être apporté par les constituants nutritifs des courgettes. Cette recette avec des courges suppose une bonne préparation des courgettes. À éviter : l'utilisation de courgettes en conserve. Pour un plat sans gluten, il est très intéressant d'utiliser cette recette diététique. Des courgettes farcies contribueront à une bonne santé, tout en combinant à cela la variété de légumes.

Quels sont les ingrédients pour réussir des courgettes farcies ?

Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 courgettes de 220 à 250g.
- 40g de riz long.
- 4dl de sauce tomate.
- 100g de jambon ou 100g de restes de viande.
- 1 oignon.
- 1/2 bulbe de fenouil.
- 1 gousse d'ail.
- 1/2 bouquet de persil.
- 30g de beurre.
- Sel, poivre.
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 à15 minutes
Niveau : facile

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ses courgettes farcies ?

1) Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, les épépiner avec une petite cuillère en les évidant un peu, les plonger dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes et les égoutter.
2) Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole et y cuire le riz pendant 15 minutes, l'égoutter, le rafraîchir et l'égoutter de nouveau.
3) Préparer ou décongeler la sauce tomate.
4) Hacher le jambon ou le reste de la viande. Éplucher et hacher l'oignon, le fenouil et l'ail.
Mettre à fondre 20g de beurre dans une poêle et les y faire cuire 10 minutes, puis saler et poivrer.
Les mélanger dans le saladier avec le riz et la viande hachée. Hacher le persil, l'ajouter et le mélanger de nouveau.
5) Préchauffer le four à 185 °C Garnir en dôme les demis courgettes avec cette farce. Les ranger côte à côte dans un plat à gratin beurré en les serrant un peu les unes contre les autres. Les napper de la sauce tomate.
6) Porter doucement à ébullition sur le feu, couvrir d'une feuille d'aluminium et enfourner pendant 10 ou 15 minutes tout en arrosant fréquemment avec de l'eau.
Astuces : accompagner les courgettes farcies avec des pommes de terres cuites au four.
Si vous voulez éviter de mettre du porc dans votre farce et utiliser du boeuf à la place, par exemple, penser à ajouter de la crème fraîche ou du fromage blanc pour conserver tout son gras à la farce. Faire cuire le bœuf au four, dans un bouillon.
Enfin, pour que cette recette puisse fournir plus du tiers des apports journaliers recommandés, penser à accompagner les courgettes farcies de ricotta ou de gruyère.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment bien cuire des champignons frais ?

Comment bien cuire des champignons frais ?

Parfois, on hésite à acheter une autre variété de champignons frais que les classiques champignons de paris. on ne sait pas trop comment les nettoyer, ni comment les préparer. cet article vous donnera d'abord des informations générales sur les champignons, sur les cèpes en particulier, vous expliquera comment les nettoyer et vous présentera une recette de tagliatelles avec leur sauce aux cèpes.
Comment préparer un sushi facilement ? (ingrédients)

Comment préparer un sushi facilement ? (ingrédients)

Contrairement aux idées reçues, le sushi n'est pas une préparation de poisson cru, mais, de riz. a l'origine, au japon, le riz était utilisé pour conserver le poisson. pour ceux qui n'aiment pas l'idée de manger du poisson cru, celui-ci est remplacé par le "surimi" (bâtonnets parfumés un crabe). faire des sushis requiert une habileté particulière.
Recette typique d'Argentine

Recette typique d'argentine

L'aliment le plus consommé en argentine est le bœuf. sa viande d’une extraordinaire succulence grâce à la qualité des pâturages de la pampa. si vous rêvez de faire du tourisme à buenos aires, mais que vous n'en avez pas l'occasion, apprenez à cuisiner des recettes typiques pour vous donner un avant-goût de vacances. voici deux recettes argentines : le pastel de choclo et le carbonada en zapallo.
Comment préparer une bûche de Noël au café ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une bûche de noël au café ? (ingrédients, préparation)

Autrefois, la bûche de noël était un très gros tronc d'arbre provenant d'un arbre fruitier, que l'on brûlait dans la cheminée. elle devait brûler du 24 décembre jusqu'au nouvel an. de nos jours, la bûche de noël est symbolisée par un gâteau que l'on déguste à noël.