Comment préparer des alouettes sans tête ? (ingrédients, préparation)
La recette des alouettes sans tête provient de la Provence, et plus précisément de la Côte d'Azur traditionnelle. C'est un menu savoureux très rapide à préparer, mais dont le niveau de réalisation exige un peu d'expérience. En effet, la préparation de ce met englobe la préparation de la viande, parallèlement à celle de la farce à gratin. Cette recette ravira les papilles des petits comme des plus grands. A déguster sans modération.
Quels sont les ingrédients pour réussir des alouettes sans tête ?
Temps de préparation : 1 heure. Temps de cuisson : 20 minutes environ. Niveau : délicat. Ingrédients pour 4 personnes : - 8 alouettes. - 20g de foie gras. - 20g de truffe. - 60g de beurre. - 1 pain de mie de 300g. Pour 250g de farce à gratin : - 50g de lard gras. - 150g de foie de poulet. - 2 échalotes. - 1 verre de cognac. - 1 pincée de thym. - 1 pincée de laurier en poudre. - 20g de beurre. - Sel, poivre.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir des alouettes sans tête?
- Préparer la farce à gratin : couper le lard et les foies en petits dés, éplucher et hacher les échalotes. - Mettre le lard à fondre dans une poêle, faire sauter 2 min les dés de foie et ajouter les échalotes. - Saler, poivrer. - Chauffer le cognac, le verser dans la poêle et flamber. Ajouter le thym et le laurier, mélanger. - Réduire en purée en passant la préparation dans un moulin à légumes ou au mixeur. Ajouter 20g de beurre, goûter et rectifier l’assaisonnement. - Préchauffer le four à 250 °C. - Désosser les oiseaux selon la même technique que le poulet. - Saler et poivrer. - Couper le foie gras et la truffe en quatre. Garnir les oiseaux de farce à gratin (en garder un peu de côté), en glissant dedans un morceau de foie gras et un morceau de truffe. - Les refermer et les ficeler. - Ranger les oiseaux bien serrés les uns contre les autres dans une cocotte beurrée, les arroser de 20g de beurre fondu. - Mettre au four 9 ou 10 minutes. - Évider le pain de mie, beurrer l’intérieur et le faire dorer au four pendant 5 minutes environ. - Puis le tapisser avec le reste de farce à gratin. - Égoutter les oiseaux, les disposer dans la croûte et mettre au four 7 ou 8 minutes. - Pendant ce temps, ajouter le madère au jus rendu par les oiseaux pendant leur cuisson, faire réduire et napper ceux-ci avec la sauce.