Comment préparer de la pâte de pistaches ? (ingrédients, préparation)
Alors qu'elle n'a été introduite en France qu'au XVIIème siècle, la pistache est vite devenue un élément clé de nos préparations culinaires. Par sa belle couleur verte et sa capacité à être déguster aussi bien salée que sucrée, crue que grillée, la pistache est un ingrédient aux mille facettes à accommoder selon les envies et les goûts de chacun.
Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette
Ingrédients - 50cl de lait. - 50g de farine. - 100g de sucre. - 2 jaunes d'œuf. - De l'arôme de vanille. - 200g de pistaches émondées. - 5cl de crème fraîche. Temps de préparation - 25 minutes. Temps de cuisson - 15 minutes.
La recette pas à pas
Pour réaliser votre pâte de pistache, il vous faut d'abord réaliser une crème neutre. - Mélangez pour cela, les jaunes d'œuf avec le sucre. Battre au fouet énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine et un demi-verre de lait afin d'obtenir une consistance plus liquide.
- Mettre ce qu'il reste de lait à chauffer. Lorsqu'il est tiède ajouter l'appareil ainsi que l'arôme de vanille.
- Battre au fouet jusqu'à ébullition.
- Réserver votre crème à part.
Vous pouvez réaliser la suite de cette recette de deux manières différentes. Soit vous utiliserez les amandes crues, soit vous les aurez préalablement torréfiées (c'est à dire revenues un temps à la poêle pour les faire dorer sans les faire griller). Quel que soit votre préférence, mixer les pistaches avec la crème fraîche pour obtenir une pâte dense mais lisse.
- Il suffit pour finir de marier les deux préparations en les battant au fouet pour que le mélange soit bien homogène.
Conseils
Cette recette est délicieuse à déguster telle quelle mais vous pouvez aussi vous en servir pour fourrer de délicieux macarons à la pistache ou comme fond de tarte (à essayer impérativement avec des abricots). Attention toutefois si vous décider d'en faire cet usage, la crème pour les macarons est à consommer assez rapidement (dans les 2-3 jours) et peut foncer légèrement lors de son passage au réfrigérateur. Si la préparation est correctement exécutée vous n'aurez aucun mal à utiliser une poche à douille lisse pour en fourrer vos biscuits à macarons.
Il est aussi possible d'acheter de la pâte à pistache dans le commerce, le goût y est sensiblement plus prononcé que dans cette recette et beaucoup plus sucré, il est conseillé de tenter cette méthode plus artisanale et délicieuse avant de succomber à la facilité.