Comment préparer de la pâte à pain ? (ingrédients, réalisation)
Le pain est un aliment de base pour plusieurs sociétés, en particulier les sociétés arabes, où cet aliment est indispensable à table. Il est fait à partir d'ingrédients simples, travaillé à la main ou à la machine, et cuit au four à bois ou à gaz. Pour faire du pain, il faut du temps et du savoir-faire.
Ingrédients
Pour une pâte à pain de base il faut :
- 250g de farine.
- 1 grande cuillerée à soupe de levure chimique.
- 1/2 cuillerée à café de sel.
- De l'eau bien chaude.
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol.
Réalisation
Pour obtenir une bonne pâte à pain bien moelleuse et aérée, il ne faut surtout pas brûler les étapes. Prenez votre temps et respectez la recette à la lettre :
- Dans un saladier, mettez la farine.
- Creusez un puit au milieu.
- Versez le sel, la levure chimique et l'huile d'olive.
- Travaillez avec le bout des doigts jusqu'à dissolution de la levure et du sel.
- Mélangez en allant de l'intérieur vers l'extérieur, pour que levure, sel et huile soit bien éparpillés dans toute la farine.
- Faites chauffer de l'eau dans une casserole.
- Versez l'eau petit à petit sur le mélange, et travaillez doucement jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
- Rajoutez l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'eau, et retravaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus dans le plat.
- Répétez cette opération trois fois, et à chaque fois, il faut la travailler jusqu'à ce qu'elle se décolle toute seule (attention, ne rajoutez pas la farine, il suffit d'être patient). En effet, le gluten contenu dans la farine fixe l'eau versée, et la pâte devient peu à peu élastique et emprisonne l'air.
- Rajoutez une cuillerée à soupe d'huile de tournesol, et retravaillez un peu.
- Formez une boule et mettez-la dans un saladier huilé et fariné, puis recouvrez d'un film alimentaire ou d'un tissu propre et laissez fermenter jusqu'à ce que la pâte double de volume (attention : il ne faut surtout pas précipiter cette étape).
- Une fois la pâte gonflée, vous pouvez former des boules pour faire du pain, ou l'étaler pour faire une pâte à pizza; vous êtes libre de l'utiliser de plusieurs façons.