Comment postuler pour devenir gendarme en ligne ? (Guide, adresses)
Vous souhaitez être utile aux autres, et vous avez surtout envie de contribuer à l'amélioration de leur sécurité. En prenant connaissance du texte qui vous est proposé ci-dessous, vous saurez comment postuler à un poste dans la gendarmerie et vous connaîtrez également les principaux critères d'aptitude physique, ainsi que les qualités qui sont nécessaires pour réussir dans ce métier.
Comment postuler à un poste de gendarme ?
Pour vous renseigner, il faut commencer par consulter le site Lagendarmerierecrute.fr. Ce site vous permettra de connaître les différents métiers qui sont proposés par la Gendarmerie nationale. Mais sachez que, pour être admis dans une école d'officiers ou de sous-officiers de gendarmerie, vous devez d'abord réussir un concours et répondre à des critères d'aptitude physique relativement exigeants. Pour devenir gendarme adjoint volontaire, vous devez avoir entre 17 et 26 ans. Après votre admission, vous suivrez une formation durant 13 semaines au terme de laquelle vous pourrez signer un ou plusieurs contrats qui vous permettront de vous préparer à une passionnante carrière de sous-officier. Votre première démarche consiste à remplir un formulaire de contact sur le site Internet visé ci-dessus.
Renseignements relatifs aux critères d'aptitude physique indispensable pour un emploi de gendarme
Sachez qu'avant de pouvoir entrer dans la gendarmerie, vous serez d'abord convoqué dans un centre de sélection où vous passerez une visite médicale destinée à vérifier si vous avez bon pied et bon œil. En effet, il faut être en forme pour participer à la lutte contre la délinquance. Ensuite, lors de votre entrée à l'école ou au centre de formation de la gendarmerie, vous passerez une visite médicale d'incorporation destinée à confirmer votre attitude physique. Il est indispensable notamment d'avoir une bonne vue, d'avoir un bon fonctionnement cardio-vasculaire et de pouvoir se servir d'une arme sans problème.
Les qualités humaines et professionnelles nécessaires à la profession de gendarmes
Il faut savoir que le métier de gendarme, comme celui d'officier de police, est exigeant. En effet, un bon gendarme doit avoir des qualités de rigueur, de persévérance, de perspicacité, de détermination, et de sang-froid. En outre, il doit posséder des qualités de cœur et de sensibilité qui sont indispensables pour bien comprendre les préjudices subis par les victimes d'infractions, surtout en ce qui concerne les infractions les plus graves telles que meurtres, enlèvements, tortures ou actes de barbarie.