Comment poser un plafond tendu soi-même ?
Pour se simplifier la vie, on a tendance à préférer avoir recours à certaines solutions pour rénover l'intérieur de sa maison, en évitant de s'engager dans des travaux laborieux. Si votre plafond nécessite des travaux parce qu'il a des défauts, vous pouvez le couvrir en posant un plafond tendu. L'opération est relativement simple à réaliser si vous suivez correctement les étapes.
Montage du plafond
- Procéder à la fixation des profilés qu'on appelle aussi "lisses". Ce sont des éléments indispensables pour la pose de votre plafond tendu, puisqu'ils vont permettre de tendre la toile. Ils sont généralement fabriqués en métal ou en plâtre.
- Il faut fixer ces éléments sur les murs en fonction de la hauteur déterminée (on peut aussi fixer des profilés au plafond). Il est impératif de vérifier que la hauteur est la même de part et d'autre de vos murs.
- Laisser un espace d'au moins 2cm entre le plafond d'origine et celui que vous êtes en train de monter. Cependant, vous pouvez tout aussi bien laisser un espace plus grand, mais cela dépend de la hauteur des plafonds de votre maison.
- Vissez vos profilés, vous pouvez le faire directement ou sinon, on peut encoller d'abord le mur avant de les visser.
- Préparez votre toile, placez-la provisoirement, puis introduisez votre plafond tendu,dans chaque profilé, en commençant la pose par l'un des côtés de la longueur de votre toile. Terminez en fixant l'autre partie de la longueur, puis par les deux autres largeurs.
- La pose est terminée, mais il faut consolider chaque niveau de fixation pour que le plafond soit impeccablement tendu et pour éviter les imperfections éventuelles.
La tension de la toile
Votre toile est bien placée, mais ce n'est pas pour autant finie, e plafond n'étant pas encore totalement fermé à cause des coins qui ne sont pas encore bien finis. À l'aide d'une spatule, faites rentrer votre toile dans tous les profilés. Sa fixation dans chaque profilé lui permettra d'être bien tendu.
Conseils pratiques et astuces
Pensez à installer des ouvertures pour vos luminaires, en plaçant des supports prévus à cet effet. L'avantage de poser un plafond tendu, c'est qu'il est rapide à poser. En outre, le plafond tendu est lessivable. Vous pouvez l'installer dans n'importe quelle pièce de la maison.