Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)
Plafonds trop hauts, plafonds en mauvais état ou encore nécessité d'isoler le plafond, il existe un tas de raisons pour décider de poser de faux plafonds. Cette opération, si elle paraît complexe, peut être réalisée par un bon bricoleur sans problème. Les matériaux et les techniques ont évolué et nous allons voir comment procéder.
La technique et les matériaux
La technique Nous n'allons pas développer dans cet article la technique des plafonds tendus, mais celle des faux plafonds suspendus. En effet, cette technique est la plus courante et de plus elle est assez facile à mettre en oeuvre. Le principe est de monter un système de quadrillage qui prend appui, à la fois sur les murs et au plafond existant, sur lequel viendra se fixer le matériau du nouveau plafond. Ce système est généralement constitué par des cornières ou rails métalliques, très légers qui se montent comme un "meccano". Les matériaux Sur le cadre toutes les sortes d'habillages peuvent être montées. Panneaux de bois agglomérés, contreplaqué, isorel, plaques de polystyrène, lambris, liège ou plaques de plâtre. C'est avec ce matériau que nous allons voir comment procéder.
La pose
L'ossature Elle est constituée de suspentes et de rails à clipser. La longueur des suspentes dépend de la hauteur où l'on veut son faux plafond. - Fixer aux quatre coins de la pièce (maximum à 10cm du mur) une suspente et tendre un cordeau pour l'alignement des autres. Ensuite, fixer les suspentes intermédiaires (maximum entre suspentes 60cm). - Une fois les suspentes intermédiaires fixées, tendre un cordeau entre elles et procéder de même jusqu'à leur complète installation. - Clipser ensuite les rails sur les suspentes après les avoir rallongés, si besoin est, au moyen d'une éclisse spéciale. Avant de passer au montage des plaques, préparer le cas échéant le câblage électrique pour l'installation d'éclairage et une isolation thermique (laine de verre). Les plaques - À l'aide d'un monte plaque (vous pouvez le louer) monter la première plaque perpendiculairement aux rails et la visser en commençant par un angle. Les vis doivent être placées tous les 30cm à 1cm minimum du bord de la plaque. Pour le vissage des plaques, il existe une visseuse spéciale (peut se louer également) et des vis auto-perforantes spéciales placo. - Une fois toutes les plaques en place, appliquer une bande spéciale à l'aide d'un enduit sur tous les joints. Enduire également les trous des têtes de vis ainsi que les jointures avec les murs. Votre plafond est monté, il ne reste plus qu'à le peindre, après l'avoir enduit et poncé. Notez que vous aurez pris soin, en cours de montage de faire passer vos câbles électriques aux endroits souhaités.