Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Le bac acier est l'alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture. Il s'agit des feuilles d'acier qui sont posées sur une charpente qui peut être de section plus faible qu'une charpente habituelle, car la couverture sera plus légère.

Le bac acier

Les feuilles du bac acier ont une largeur de 90cm pour une longueur variant selon les modèles, de 2m à 4m, permettant de couvrir des bâtiments plus ou moins grands. - Le profilage acier a quelques millimètres d'épaisseur et peut être coloré (vert, rouge, brun).
- Le poids d'une plaque est de l'ordre de 5kg, permettant la pose sur des charpentes légères.
- Il présente des surépaisseurs de 3cm tout les 20cm, lui donnant un aspect agréable visuellement.
- Les accessoires d'habillage sont de même type que pour une couverture traditionnelle : faîtage, rives, tour de sortie de cheminée... Les feuilles sont fixées sur les liteaux à l'aide des tire-fonds de 60mm qui seront serrés à la clef carrée après avoir inséré des rondelles de caoutchouc empêchant l'agression de l'humidité. Le bac acier convient parfaitement à la constitution d'une toiture pas chère, car le prix de la toiture au m2 (prix de tuiles de toit ou prix d'ardoises au m2) étant très lourd pour un budget, refaire sa toiture en tôles de bac acier est une alternative très intéressante.

La réalisation

La couverture en bac acier permet le montage d'une charpente légère : - Les poutres maîtresses peuvent être constituées de chevrons.
- L'entraxe de celles-ci peut aller jusqu'à 80cm.
- L'entraxe des liteaux peut aller jusqu'à 60cm. Ainsi que pour toute toiture, il conviendra donc de débuter le travail par la pose de la charpente en commençant par les chevrons verticaux qui reposeront sur la maçonnerie. La phase suivante sera celle de la pose des liteaux ou lattes qui seront cloués sur les poutres précédentes de manière horizontale. C'est sur ces lattes que seront fixés les bacs aciers. Il conviendra alors de traverser les feuilles d'acier des tire-fonds soit à la main, soit en vous aidant d'une visseuse équipée d'une carrée de vissage en ayant, au préalable, inséré une rondelle de caoutchouc. Le serrage devra être complet, afin d'éviter les bruits provenant de la toiture les jours d'intempéries. Les finitions seront effectuées à l'aide des lames de rives et de solins qui seront fixés de la même manière.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment et où installer des briques de verre ?

Comment et où installer des briques de verre ?

La brique de verre fait partie intégrante de la nouvelle architecture moderne. on l’utilise à toutes les nouvelles constructions "new designs"… de cuisines murs et murs de soutient du plan de travail, murs de séparation des salles de bains et coins pour salon, dans la construction du comptoir de bar de maison, dans les balcons et dans les murs d’extérieurs.
Comment installer un détendeur d'eau ?

Comment installer un détendeur d'eau ?

L’eau distribuée dans les réseaux urbains devrait être normalement disponible à une pression égale à 3,5 bars. toutefois, certaines contraintes géographiques, topographiques ou techniques font augmenter cette pression. dès lors que celle-ci dépasse 5 bars, il est fortement recommandé d’installer un réducteur de pression pneumatique (ou détendeur) pour éviter les fuites et des désagréments sur les conduites de l'installation.
Comment faire une bliothèque sur mesure ?

Comment faire une bliothèque sur mesure ?

L’emplacement d’une bibliothèque de type standard dans une pièce n’est pas toujours évident. dans ce cas-là, on peut avoir recours à un menuisier pour la réaliser sur mesure, ou la faire soi-même, en fonction de la disponibilité de l’espace. l’encastrer jusqu’à hauteur du plafond est une option plus pratique, car elle présente plus de fonctionnalités.
Comment utiliser un collier de fixation ?

Comment utiliser un collier de fixation ?

Les colliers à fixation sont de petits appareils qui permettent de conserver l’étanchéité, d’emboîter ou de maintenir deux éléments dans une position fixe. on distingue plusieurs types de colliers à fixation employés dans divers secteurs d’activités. cet article présente les utilisations des colliers de fixation les plus courants.