Comment poser du bardage bois sur un mur de clôture ? (technique, guide pratique)
Sûrement, on doit se poser la question sur l’utilité de pose d’un bardage bois sur un mur de clôture. On peut trouver différentes réponses à ça, exemple : il permet de rajeunir une façade. Le bardage bois séduit de par son look en masquant les imperfections du mur d’origine, il contribue aussi à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique.
Avantages du bardage bois
Le bardage de par son design, permet de donner un bel aspect à une façade en la rajeunissant. o Le bardage personnalise l’enveloppe d’une bâtisse ou d’un immeuble, par l’introduction de la touche logo que l’on veut lui imprégner. o Son installation est une opération à sec : pas d’utilisation d’eau, donc ne nécessitant pas un temps de séchage. o De par ses caractéristiques, le bois est naturellement un matériau isolant, donc peut contribuer à une isolement thermique et phonique parfait, de la structure sur laquelle le bardage est posé. o Il n’entraîne aucun problème sur les supports, on pose le bardage sur les devantures des maisons, de bâtiments et autres. o Le bardage se présente comme une alternative au long terme, avec finition la durée de vie peut atteindre 10 ans. À titre d’information, selon les besoins et la bourse de chacun des utilisateurs, les lames de bois existent dans plusieurs nuances. Leurs épaisseurs varient en fonction des différents fabricants et fournisseur, ça va de 15 à 18mm.
Techniques de pose du bardage bois
1- On doit laisser un vide derrière le bardage pour créer une ventilation entre le mur d’origine et les lames de bois. Cette lame d’air est nécessaire pour éliminer toute rétention d’eau et d’humidité. En rajoutant des ouvertures de ventilations de 50cm², en hauteur et dans le bas sur chaque ML de bardage. En prenant soin de mettre des grilles pour pallier à toute intrusion qui risque de boucher l’aération. 2- Fixation des tasseaux sur l’ossature du mur d’origine, espace recommandé entre tasseaux 45 à 60cm, le tasseau au bout du mur est fixe en retrait de 4cm au maxi par rapport au bout. 3- Procéder à la pose des lames sur les tasseaux à l’aide de clous de 4 à 5cm de longueur. 4- Les lames peuvent être posées horizontalement ou verticalement, dans ce cas le sens de pose des tasseaux est fonction du sens de pose des lames. 5- Si la largeur de la lame dépasse 12,5cm, on doit fixer la lame de 2 fixations. 6- À protéger le mur par une couvertine en Zinc tout le long du bardage.