Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser du bardage bois sur un mur de clôture ? (technique, guide pratique)

Sûrement, on doit se poser la question sur l’utilité de pose d’un bardage bois sur un mur de clôture. On peut trouver différentes réponses à ça, exemple : il permet de rajeunir une façade. Le bardage bois séduit de par son look en masquant les imperfections du mur d’origine, il contribue aussi à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique.

Avantages du bardage bois

Le bardage de par son design, permet de donner un bel aspect à une façade en la rajeunissant. o Le bardage personnalise l’enveloppe d’une bâtisse ou d’un immeuble, par l’introduction de la touche logo que l’on veut lui imprégner. o Son installation est une opération à sec : pas d’utilisation d’eau, donc ne nécessitant pas un temps de séchage. o De par ses caractéristiques, le bois est naturellement un matériau isolant, donc peut contribuer à une isolement thermique et phonique parfait, de la structure sur laquelle le bardage est posé. o Il n’entraîne aucun problème sur les supports, on pose le bardage sur les devantures des maisons, de bâtiments et autres. o Le bardage se présente comme une alternative au long terme, avec finition la durée de vie peut atteindre 10 ans. À titre d’information, selon les besoins et la bourse de chacun des utilisateurs, les lames de bois existent dans plusieurs nuances. Leurs épaisseurs varient en fonction des différents fabricants et fournisseur, ça va de 15 à 18mm.

Techniques de pose du bardage bois

1- On doit laisser un vide derrière le bardage pour créer une ventilation entre le mur d’origine et les lames de bois. Cette lame d’air est nécessaire pour éliminer toute rétention d’eau et d’humidité. En rajoutant des ouvertures de ventilations de 50cm², en hauteur et dans le bas sur chaque ML de bardage. En prenant soin de mettre des grilles pour pallier à toute intrusion qui risque de boucher l’aération. 2- Fixation des tasseaux sur l’ossature du mur d’origine, espace recommandé entre tasseaux 45 à 60cm, le tasseau au bout du mur est fixe en retrait de 4cm au maxi par rapport au bout. 3- Procéder à la pose des lames sur les tasseaux à l’aide de clous de 4 à 5cm de longueur. 4- Les lames peuvent être posées horizontalement ou verticalement, dans ce cas le sens de pose des tasseaux est fonction du sens de pose des lames. 5- Si la largeur de la lame dépasse 12,5cm, on doit fixer la lame de 2 fixations. 6- À protéger le mur par une couvertine en Zinc tout le long du bardage.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Nettoyeur haute pression : comment le choisir ?

Nettoyeur haute pression : comment le choisir ?

L'été est la saison idéale pour entreprendre les travaux de nettoyage et pour cela vous avez besoin d'un nettoyeur haute pression. mais tous ne permettent pas de décrasser n'importe quelle surface et les niveaux d'équipement, les prix, les performances varient. ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.
Comment installer une baignoire ?

Comment installer une baignoire ?

Prendre un bon bain chaud est très relaxant, surtout en hiver lorsqu'il fait froid. la pose d'une baignoire, que ce soit une baignoire droite ou une baignoire d'angle, est simple si l'on possède déjà un conduit d'alimentation et d'évacuation à raccorder à celle-ci. vous trouverez dans cet article des conseils pour installer une baignoire ou la remplacer.
Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Que ce soit pour du bricolage ou une autre activité manuelle, vous pouvez être amené à devoir réaliser un circuit imprimé. pour une fabrication unitaire et avec peu de matériel, on distingue alors 3 techniques de fabrication. chacune possède ses avantages et ses inconvénients. voici donc les manières possibles de réaliser soi-même un circuit imprimé à la maison.
Comment protéger un parquet ancien ? (conseils pratiques)

Comment protéger un parquet ancien ? (conseils pratiques)

Un parquet ancien valorise une maison et exprime son authenticité, beaucoup plus qu’un parquet neuf. il est généralement fabriqué dans un bois massif et robuste .aussi, il faut le préserver, en le protégeant. comment le protéger ? en ayant recours à une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves : l’huilage qui permet au parquet de retrouver toute sa splendeur.