Comment poser des pas japonais ? (guide pratique , astuces , conseils)
Les pas japonais, en dehors de leur aspect esthétique non négligeable, permettent de pouvoir marcher dans votre jardin sans avoir à vous salir en cas de mauvais temps, mais aussi de ne pas abîmer sa pelouse. Rapide et facile, leur pose ne nécessite pas de grandes connaissances en bricolage. Voici comment réaliser des pas japonais dans votre jardin.
Matériel et réalisation
Matériels Pour créer des pavés japonais, il vous faut : - Des dalles, - Du plâtre, - De la poussière de sable ou de pierre, - Un balai, - Un coupe-bordures, - Un niveau à bulle, - Une pelle ronde et une pelle carrée. Réalisation Avant d'installer les dalles de pas japonais, réfléchissez à la forme que vous voulez leur donner (ligne droite ou arrondie). Il faut que les dalles respectent une enjambée normale, les dalles pour votre gazon ne doivent être ni trop espacées ni trop rapprochées. Utilisez le plâtre pour marquer les endroits de pose de votre dallage. À présent, découpez les endroits que vous aurez marqués à l'aide d'un coupe-bordures. Creusez selon l'épaisseur de votre dalle. La dalle doit être en dessous du niveau du sol d'environ 2 ou 3mm afin d'éviter de buter dessus et de tomber, mais aussi pour ne pas gêner le passage de la tondeuse. Maintenant, vous pouvez poser vos dalles. Si le sol est caillouteux, saupoudrez de la poudre de sable ou de pierre pour une meilleure stabilité. Si jamais vous avez creusé trop large remettez de la terre pour maintenir les dalles. Vérifiez bien que la dalle est stable sur toute sa surface. Et pour éviter que les dalles soient bancales, tapez légèrement avec un marteau pour les caler correctement. Voilà, vous venez de créer des pas japonais pas cher !
Conseils
Si vous n'avez pas de poudre de plâtre, vous pouvez utiliser de la farine ou du sucre en poudre pour marquer l'emplacement de la pose des dalles. Vous pouvez choisir des dalles en bois ou en pierre, mais il en existe aussi dans différentes matières et coloris. Utilisez un niveau à bulle pour être sûr de ne pas creuser de travers. Choisissez des dalles assez larges pour y poser un pied d'adulte.
Mon avis
Je trouve que les pas japonais donnent un côté très naturel au jardin. Leur esthétique, qu'ils soient en pierre ou en bois respecte totalement votre jardin et s'y intègre à la perfection. Je préfère largement ce système qui évite la création d'une allée en gravier, beaucoup plus fastidieuse et onéreuse.