Comment poser des lambris PVC au plafond ? (étapes, astuces)
Le lambris PVC permet une décoration tendance et stylée. Les lattes PVC sont disponibles en différentes couleurs et conviennent parfaitement aux cuisines et salles de bains. Le PVC est moins coûteux que le bois. Vous trouverez ce lambris à partir de 9,50€ le m2 (prix constatés en avril 2011). Simple et pratique à poser, découvrez comment réaliser un plafond en lambris PVC.
Quelles sont les méthodes que vous pouvez utiliser ?
En fonction de l’esthétique que vous voudrez obtenir, déterminez le sens dans lequel vous poserez vos lames PVC de lambris. Pensez également à la facilité d’accès pour les fixer. Selon votre support, vous pourrez coller les lames, les visser ( en prévoyant des chevilles si vous vissez dans du plâtre) ou même les agrafer directement si votre plafond est plat et sain et s’il peut, bien sûr, supporter le poids du lambris. Si tel n’est pas le cas, vous réaliserez la pose sur des tasseaux en bois qu’il vous faudra tout d’abord fixer. L’avantage de cette méthode est que vous pourrez ainsi renforcer l'isolation ou passer des gaines électriques. Disposez alors les tasseaux en les espaçant de 40cm et perpendiculairement au sens dans lequel vous comptez poser votre lambris. Séparez les tasseaux entre eux d’environ 10cm pour qu’une circulation d’air puisse se faire.
Comment poser votre lambris ?
Utilisez des profils pour cacher les jointures autour du plafond et assurer une jolie finition. Posez tout d’abord leurs socles. Lorsque vous aurez terminé la pose de votre lambris, vous poserez leurs couvercles. Prenez les mesures nécessaires pour la pose de la première lame. Celle-ci est très importante, car elle guidera la pose des lames suivantes. Coupez en vérifiant bien l'équerrage en vous servant d'une équerre à maçon. Commencez par une extrémité et vissez la première lame. Vérifiez l'équerrage et le niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Emboîtez la lame suivante. Si le support est en bois ( tasseaux ou solives), fixez les lames avec des clips à clouter. Cette façon de clouter est simple et les clips et les clous resteront invisibles. Si vos lames de lambris n’ont pas comme dimension la largeur totale de votre plafond, pensez à intercaler les lames de façon à ce que les raccords ne coïncident pas entre eux d'une rangée à l'autre.