Comment poser des carreaux de ciment ? (guide pratique)
Les carreaux de ciment s'achètent dans les magasins de bricolage comme Mr bricolage ou Castorama. Vous pourrez trouver un large choix de motif et de grandeur. Il sera possible de choisir en fonction de votre décoration intérieure. De plus, la pose est très simple, voici les étapes à suivre.
/wedata%2F0025123%2F2011-06%2FCarrelage.jpg)
Le matériel
Comme matériel, il vous faut : - Des carreaux de ciment, pensez à mesurer les dimensions de votre pièce pour connaître le nombre de paquets de carreaux qu'il faut. - Du mortier-colle que vous choisirez en fonction de votre support (béton, parquet, etc.). - Une scie pour découper le carrelage. - Un peigne à carrelage. - Une raclette, un niveau et une éponge. - Un pot de bouche-pore.
La préparation
- Il faut tracer une diagonale à chaque angle jusqu'au centre de la pièce. Cela vous permettra de poser votre carrelage en ligne droite et au centre de la pièce. - Repérez si vos carreaux de ciment ont des motifs qui nécessitent des raccords. Il est conseillé dans ce cas de poser les carreaux sans colle pour réussir à poser les raccords.
La pose
- À l'aide du peigne à carrelage, encollez avec le mortier-colle le support et le carreau de ciment. - Déposez les carreaux bord à bord en laissant un joint de 1,5mm. - Avec l'éponge, pensez à essuyer le surplus de colle. - Lorsque le mortier colle est sec, il faut passer une couche de bouche-pore sur toute la surface. Puis, essuyez avec l'éponge le surplus. - Si vous avez des découpes à réaliser, prenez une scie à eau, la découpe sera plus nette et cela vous évitera de casser les carreaux.
Les finitions
- Il faut bien nettoyer les carreaux et les sécher. - Ensuite, attendez au moins 24h pour repasser une couche de bouche-pore. Les astuces - Il est possible de poser les carreaux de ciment à la verticale, sur un plan de travail dans la cuisine et sur le sol. - De plus, le nettoyage est facile ; il suffit de passer un peu d'eau avec de la lessive et de rincer. - Par contre, faites attention à ne pas utiliser de la javel, car cela détériore le carreau.