Comment poser de la mosaïque murale ? (conseils, astuces)
Si vous souhaitez protéger un mur au-dessus d'un évier ou d'un lavabo, l'idéal est de le carreler. Si vous optez pour du carrelage en mosaïque, vous aurez un résultat agréable et facile à réaliser. Les possibilités sont multiples et vous aurez une crédence ou un dessus de lavabo tout à fait personnalisé.
Comment poser la mosaïque murale
La préparation du mur : - Il faut commencer par préparer le mur destiné à recevoir la mosaïque. - Si le mur à carreler est en plaque de plâtre, il faut tout d'abord mettre un fixateur. - Si nécessaire, poncer le mur afin que la surface à carreler soit tout à fait plane. - Avec un niveau à bulle, tracer au crayon à papier les bords extérieurs du carrelage. - De même, en partant du sol, positionner la limite du carrelage. - Pour servir de support au début du carrelage, positionner un tasseau. Penser à vérifier qu'il est bien horizontal en utilisant le niveau à bulle. La pose de la mosaïque : - Les petits carreaux de mosaïques sont sur filet. - Appliquer une colle pour mosaïque, prête à l'emploi avec une spatule crantée pour carrelage. - En s'appuyant sur le tasseau horizontal, poser la première plaque de mosaïques. - Pour bien faire adhérer la plaque, utiliser une batte de carreleur ainsi qu'un maillet en caoutchouc. - Encoller une nouvelle surface et recommencer la même opération jusqu'à ce que toute la surface à carreler soit remplie. - La surface doit être tout à fait égale. - Lorsque les joints sont remplis de colle, attendre le début de la prise puis nettoyer les carreaux à l'aide d'une grosse éponge tout juste humide. L'éponge doit être passée en travers des joints afin d'éviter d'enlever toute la colle. - Lorsque la colle est entièrement sèche, nettoyer les excédents avec la partie abrasive d'une éponge. - Lustrer avec un chiffon sec et propre pour terminer.
Les trucs et astuces
- Les trous et fissures des murs concernés doivent être préalablement bouchés. - Lors de la pose de la colle, porter des gants de protection en caoutchouc. - La surface encollée doit toujours être un peu plus grande que la plaque elle-même. - Pour avoir un écartement régulier entre les carreaux de mosaïque, utiliser des petits croisillons d'écartement pour carrelage. - Lorsque la surface à carreler est petite, la colle peut également servir à remplir les joints. Il faut alors appliquer la colle de la même façon qu'une barbotine en utilisant une raclette en caoutchouc. La raclette doit être tirée en travers des joints et il faut croiser les passages. Lorsque vous nettoyez les carreaux, quand la colle n'est pas encore tout à fait sèche, rincez souvent l'éponge à l'eau claire.