Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment planter des tulipes ? (conseils pratiques)

Les tulipes sont des fleurs largement appréciées en France. Facile à entretenir, elles offrent un grand choix de taille ou de couleur. C'est définitivement un atout charme que ce soit au milieu d'un massif, dans un jardin ou pour donner un peu de couleur et de vie à un balcon. Voici un petit guide pour savoir comment planter des bulbes de tulipes.

Plantation

Les tulipes se plantent à l'automne d'octobre à décembre par temps non pluvieux et avant les premières gelées. Les tulipes sont des plantes de printemps qui fleurissent entre mars et mai selon les variétés. Matériel
Vous aurez besoin d'une fourche bêche, d'un plantoir à bulbes, du sable, du gravier, du terreau de plantation, de la terre végétale franche et des bulbes de tulipes. Plantation
- Retournez la terre avec la bêche et enlevez les mauvaises herbes et cailloux.
- Enterrez les bulbes à 3 fois leur hauteur à l'aide du plantoir à bulbe. Soit de 5 à 10cm pour les petits bulbes et environ 15cm pour les grands bulbes. Espacez vos bulbes d'environ 10cm.
- Vous pouvez utiliser de l'engrais dès la plantation si la terre de votre jardin est pauvre et arrosez légèrement.
- L'entretien des tulipes est assez simple, elles sont rarement victimes des parasites ou des maladies et nécessite un arrosage hebdomadaire.
- Pour les jardinières ou pots, déposez au fond une couche de gravier, puis 1/3 de sable, 1/3 de terreau de plantation et 1/3 de terre franche végétale.

Conseils

- Après la fanaison, conservez vos bulbes dans un endroit sec et frais pour l'année suivante.
- Au moment de la coupe de vos tulipes, laissez un maximum de feuilles sur la plante pour que le bulbe renouvelle ses réserves.
- Nettoyez vos bulbes en enlevant le surplus de terre et en retirant les bulbes qui se serait formés autour du bulbe principal.
- En jardinière ou pots marier les variétés de différentes tailles pour un meilleur rendu.

Mon avis

Dans un jardin, je marie mes tulipes à d'autres plantes printanières : jacinthes, crocus, pensées ou narcisses nains pour obtenir de beaux massifs. Les tulipes sont idéales aussi pour les bordures de massifs. Je marie également les variétés de tulipes selon leur période de floraison ce qui me permet d'en profiter plus longtemps.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment faire une jardinière en bois ?

Comment faire une jardinière en bois ?

Les jardinières sont des bacs ornés de jolies fleurs semblables aux balconnières fleuries. vous pouvez y planter des fleurs retombantes pour jardinières, des plantes aromatiques d’intérieur ou encore des plantes vivaces pour jardinières. vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolages, cependant, elles coûtent assez cher. mais nous vous donnons également la possibilité de fabriquer votre propre jardinière en béton ou encore en bois. vous trouverez dans cet article comment procéder à la fabrication d’une jardinière. suivez ces étapes pour faire une jardinière en bois.
Comment créer un jardin vertical ?

Comment créer un jardin vertical ?

Tout le monde connaît la légende des jardins de babylone. tout le monde a aperçu les cadres végétaux dans les jardineries ou un mur végétal dans une grande ville comme celui du quai votre housse de canapé branly. aujourd'hui, nombreux sont ceux qui souhaitent installer un mur végétalisé chez soi. cet article va vous expliquer comment.
Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Si à l'origine leur fonction était purement utilitaire en fournissant un point d'accès à l'eau dans le jardin, les fontaines sont devenues des éléments de décoration parés d'une vertu supplémentaire : celle d'apporter apaisement et tranquillité grâce au bruissement de l'eau. vous êtes séduits par les fontaines murales, cependant, il vous reste à trouver votre modèle au meilleur prix. voici quelques pistes.