Comment peut-on plier une serviette de table ?
Les débutants en pliage de serviette peuvent commencer par le pliage en éventail et ses nombreuses déclinaisons. Les pochettes conviennent très bien pour les grandes occasions : elles sont à réaliser avec des serviettes en tissu. Les formes plus complexes s'inspirent généralement de la nature et sont plus faciles à fabriquer avec des serviettes en papier.
Le pliage en éventail
On connaît tous le pliage de serviette en éventail. C'est un pliage très facile qui consiste à plier une serviette en accordéon dans le sens de la longueur, puis à la plier en deux. Pour parfaire la technique, on peut tourner la serviette l'un des bouts vers soi. Elle va alors prendre la forme d'un losange qui va accueillir les plis des accordéons. En la pliant en deux, on obtient alors un éventail papier mexicain. Une autre astuce consiste à se servir de deux serviettes en papier pliés pour avoir deux éventails. Le premier va servir de base est être totalement posé sur l'assiette tandis que le second se dresse sur l'assiette.
Les pochettes
Les pliages de serviettes en pochette sont assez faciles à réaliser tout en permettant de dresser une table magnifique. De plus, on peut y glisser des couverts ou encore des marque-places. Pour la présentation de table de fête, elle peut même servir de support au menu. La partie basse de la pochette, qui peut accueillir ces éléments peut être croisée, droite ou encore avoir une pointe tournée vers le haut. Cette pointe peut être doublée, elle peut également prendre la forme d'une flèche. Si elle prend des plis obliques, c'est une pochette idéale pour un mariage. Les panières sont des déclinaisons des pochettes, mais elles possèdent des formes plus arrondies.
Les poétiques
Pour la déco de table de fête, on peut sortir le grand jeu et réaliser des serviettes plus poétiques. Le pliage en oiseau de paradis ou arbre du voyageur nécessite un accessoire pour maintenir la base pendant qu'on effeuille les pointes. On peut aussi choisir de réaliser un joli papillon en papier. Inspiré de l'origami, le pliage de lotus en papier est aussi une bonne idée pour la déco d'une serviette de table. Les figures compliquées se réalisent plus facilement avec des serviettes en papier qui gardent mieux le pli qu'on leur imprime.