Comment passer le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance ? (formation, conseils)
Le certificat d'aptitude professionnelle Petite enfance est destiné aux personnes souhaitant se diriger vers un métier en contact avec les enfants, tels que les emplois dans les crèches notamment. Voici quelques conseils pour réussir dans cette voie.
Les qualités indispensables
le CAP petite enfance est en effet réservé à celles et ceux qui veulent exercer un métier ou le contact avec les enfants est journalier. C'est pourquoi certaines qualités sont particulièrement requises, puisque travailler auprès des enfants n'est pas une chose facile, ni même une voie adaptée à tous. Avant toute chose, il faut aimer les enfants, le contact avec eux pour se diriger vers ce diplôme, car il faut avoir un sens maternel relativement développé pour réussir et s'épanouir dans cette voie. Il faut également avoir le sens des responsabilités et un esprit d'initiative puisqu'il faudra savoir réagir dans des situations particulières en présence des enfants. Il faut donc que vous soyez quelqu'un de confiance aux yeux de tous, afin que l'on puisse vous confier facilement des enfants sans crainte. Pour développer ces qualités, il est possible de faire des stages, durant les vacances scolaires ainsi que pendant le cursus (avec l'alternance petite enfance).
Bien préparer ses examens
Le CAP petite enfance est ouvert aux élèves à la sortie du collège, après avoir passé le Brevet des collèges. La liste des centres de formation petite enfance se trouve facilement sur internet. Le CAP se prépare en 2 ans, et il est important de suivre avec assiduité les enseignements de la formation, afin de réussir au mieux les examens finaux. Ce diplôme est également accessible en tant que candidat libre.
Pour avoir une idée plus précise de ces épreuves et ainsi être dans des conditions optimales pour préparer le CAP petite enfance, voici le déroulement des épreuves. Comme toute formation, il y a une partie générale de la formation avec :
- Les matières de Français.
- Histoire-géographie.
- Mathématique, représentant chacune une épreuve.
Ensuite, la seconde partie des enseignements concerne les matières professionnelles telles que :
- La prise en charge d'un enfant.
- L'hygiène et la cuisine.
- L'accompagnement éducatif de l'enfant.
Le stage
Pour achever la formation et obtenir le diplôme CAP petite enfance, il faut effectuer un stage de 12 semaines en entreprise. Il peut s'agir d'une crèche, d'une école maternelle, d'une garderie, ou toute autre structure recevant des enfants et pouvant vous apporter l'application pratique des choses apprises. Ce stage est très important car il parachève la formation que vous avez suivi et permet d'évaluer votre compétence à vous intégrer dans le milieu du travail, dans le domaine vers lequel vous vous êtes dirigés.