Comment passer des vacances en famille à Cannes ?
Pour des vacances sur la Côte d'Azur, Cannes (06-France) est plus qu'une ville de prestige. Active et animée, voici tous les ingrédients pour passer un agréable moment en famille à Cannes et sa région.
Hébergement : les bons plans
Partagées entre l'effervescence des plages et l'éloignement, les locations du type villas, appartements, studios à Cannes, sont multiples. Sur la côte, les résidences "Pierre&Vacances", "Kyriad" ou "Maeva" demeurent une valeur sûre . Les campings Bellevue ou Les Cigales bénéficient de bonnes prestations tandis que celui de Mandelieu (Campingdelaferme.fr) est garant de vacances réussies. Les villages avoisinants (Saint-Rafaël, Antibes...) permettent de trouver des locations autour de Cannes abordables et calmes. Dans les terres, préférez des fermes ou gites ruraux qui s'inscrivent dans la tradition du terroir et constituent un lieu d’hébergement idéal pour les enfants. Au programme : détente et découverte à des tarifs raisonnables. Par exemple, les gites Colle-sur-Loup sont construits sur une exploitation horticole et un élevage d'ânes (Guisoris.com). Divertissement garanti ! Pour les adeptes de l'insolite, le Camping "Terre d'Arômes" de Séranon propose des chalets et yourtes (Terre-d-aromes.com/). Pour plus d'informations, consultez Gites-de-france-alpes-maritimes.com.
Gastronomie : découvrir le terroir
Dans la ville, vous n'aurez aucun mal à trouver un restaurant. La cuisine provençale s’exalte à la table des grands chefs. Quelques bonnes adresses : Le Bistrot Gourmand de la rue Gazagnaire ou les saveurs d'Italie chez Maccheroni (Maccheroni-cannes.com). Mais le bon plan est de s'aventurer chez les producteurs locaux. Ils sont nombreux à transmettre la tradition cannoise sur leurs exploitations. L'oliveraie de Speracedes vous invite parmi les arbres centenaires pour goûter aux célèbres olives niçoises. Le Domaine de la Vasta vous fera également découvrir les vins de son cépage (Vinsdesbaous.aol.com).
Activités : à faire en famille
La ville recèle de coins célèbres à visiter : sa croisette, sa plage Vegaluna, ses îles de Lérins ou son port de Plaisance. Renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme (Cannes.travel). Rayonnez également dans les célèbres villages côtiers de Fréjus ou Antibes... À l'intérieur des terres, les villages de charme ne manquent pas, parmi lesquels Gourdon, Cabris, St-Cézaire, Sigale ou Roquestéron sont incontournables. Vous pouvez visiter La "Colline des mimosas" de Pégomas (Directmimosa.fr) ou la "Ferme des plantes" à Antibes (gratuite pour les enfants). Vous pouvez aussi partir à la chasse aux trèfles dans le parc de Valberg (valberg.com) ou dans le labyrinthe de l'Aventure à Villeneuve-Loubet (Ot-villeneuveloubet.org). Pour effectuer le tour des îles du Lérins, rendez-vous au Port-du-Béal à Cannes où diverses activités nautiques sont possibles (ski nautique, plongée...) ou sur le site Internet Trans-cote-azur.com. À Antibes, vous pouvez choisir entre kartings (Antibesjuanlespins.com) ou vous rendre à l'incontournable parc d'attractions Marinland (Marineland.fr). Enfin, sachez que le club Alpin français organise plusieurs activités découvertes : escalades, randonnées, skis à partir de 5 ans (Cafnice.org).