Comment partager une imprimante en réseau (utilité, technique)
Pour partager une imprimante, il faut qu'il y ai des besoins en la matière, ceux-ci sont expliqués dans les détails en reprenant quelques exemples. L'explication pas-à-pas vous aidera à effectuer une mise en partage sans trop de difficultés et par étapes successives. Le système d'exploitation permettant les manoeuvres décrites n'est rien d'autre que Windows. Sous Linux, la détection d'imprimante réseau est automatique.
Comment partager une imprimante en réseau : utilité et technique.
Le besoin de partager une imprimante en réseau peut se faire sentir lorsque l'on veut la mettre à la disposition de plusieurs utilisateurs. L'exemple de plusieurs employés de bureau travaillant dans un espace rapproché ne nécessite pas qu'il faille équiper tous les ordinateurs d'une imprimante distincte. Pour une utilisation domestique, la famille ayant plusieurs enfants possèdant chacun un ordinateur portable peut faire de sérieuses économies en mettant en réseau l'imprimante pc des parents. Pour un tel usage, il est bien entendu que lors de votre achat, il faudra faire l'acquisition d'une imprimante prévue pour un usage intensif. Si l'achat de l'imprimante est encore à l'état de projet, il vaut mieux choisir un modèle qui contient une carte réseau interne permettant une meilleure prise en charge. Sur un plan technique, il existe deux manières de connecter une imprimante au réseau : - Soit elle est directement connectée à l'ordinateur par le port USB, - Soit elle contient une carte réseau en interne, permettant de la connecter directement au routeur USB.
Comment partager une imprimante en réseau : Explication pas à pas.
Ajouter une imprimante USB - 1. Mettre d'abord le CD d'installation dans le lecteur et suivre les directives qui s'affichent à l'écran. Faites attention si le logiciel vous demande si l'imprimante doit être partagée en réseau, cochez l'option. - 2. Connecter l'ordinateur au réseau en le branchant au routeur. - 3. Lors de cette création du réseau domestique, il vous sera demandé si vous désirez partager les imprimantes, répondez par l'affirmative. Laisser fonctionner le premier ordinateur. - 4. Allumez un autre ordinateur et installez le réseau, assurez-vous qu'il soit bien connecté au routeur. - 5. Dans le panneau de configuration, vous trouverez l'icône des imprimantes sur lequel vous validerez votre choix. - 6. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez : "Ajouter une imprimante", une autre fenêtre s'ouvre et vous demande s'il s'agit d'une imprimante locale ou en réseau, choisissez en réseau. - 7. Dans la liste qui apparaît, vous devriez voir le nom de votre imprimante, cliquez dessus, il vous sera demandé d'insérer le cd possèdant les drivers, vous suivez les instructions. Votre imprimante est installée. Ajouter une imprimante réseau - Connectez l'imprimante avec le connecteur RJ45 directement au routeur et allumez-la. - Installez l'imprimante en suivant la méthode décrite précédemment à partir du point numéro 5.