Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)
Depuis quelques années, l'Etat permet à des particuliers d'investir dans le secteur de la petite enfance en créant des garderies et crèches privées. Monter sa propre crèche peut parfois relever du parcours du combattant, tant sur le plan des démarches qui sont nombreuses, que sur le temps à consacrer avant qu'il se concrétise. Cet article saura vous donner de précieux conseils pour vous guider dans l'ouverture d'une halte-garderie.
Les démarches à accomplir pour ouvrir une halte-garderie
Ouvrir une halte-garderie est un énorme projet qui entraîne la participation de plusieurs acteurs. Il faudra obtenir l'adhésion et diverses autorisations d'organismes travaillant dans le secteur de la petite enfance. En effet, celui qui souhaite ouvrir une halte-garderie devra obtenir l'autorisation de la DDASS. Ensuite, lorsque le projet est constitué, il faudra l'adresser à un médecin de la PMI qui est l'organisme de la protection maternelle et infantile. Celui-ci devra examiner minutieusement le projet et donnera son agrément s'il est conforme aux règles. Par ailleurs, il faudra également remettre le projet à la Mairie du lieu d'implantation de la halte-garderie, pour obtenir une autorisation concernant les locaux. La Mairie vérifiera si les locaux sont conformes à la législation en vigueur et s'ils peuvent accueillir sans danger des enfants. Enfin, il faudra également contacter la caisse d'allocation familiale du lieu où se trouvera votre halte-garderie, afin de bénéficier de nombreuses informations et éventuellement d'un financement public. En outre, la CAF possède un fonds spécial pour aider les projets relatifs à la petite enfance, c'est un moyen d'encourager les projets dans ce secteur. Il sera aussi obligatoire de présenter son projet à la direction départementale de l'emploi et au Conseil général.
Les précautions à prendre pour ouvrir une halte-garderie
Ouvrir une halte-garderie est loin d'être un projet facile, il faudra alors prendre son mal en patience. En effet, comme vous pouvez le constater ci-dessus, il y a une multitude d'acteurs à contacter et de multiples autorisations à obtenir. Afin d'éviter de perdre beaucoup de temps, il est important de peaufiner son projet de garderie pour éviter d'essuyer des refus. Le projet de halte-garderie devra être un projet éducatif, pédagogique, mais devra également comporter un règlement intérieur, un budget prévisionnel, des éléments sur le local d'accueil des enfants et sur les devis de travaux de mise en conformité. Ce projet peut prendre plusieurs années avant de se concrétiser, alors il sera préférable de conserver son emploi du moment, pour continuer à avoir une source de revenus et faire face aux contretemps.