Comment ouvrir une franchise moto ? (Conseils, démarches, coût)
Ouvrir une franchise moto n'est pas un choix neutre. Cela demande d'abord de se renseigner sur les différentes enseignes existantes. Une fois le choix fait, il faut créer la société qui va abriter votre activité.
Sélectionnez une enseigne
La création d'une franchise, c'est-à-dire d'une société indépendante ayant passé un contrat avec un franchiseur va permettre au franchisé d'obtenir le droit d'utiliser l'enseigne, la marque et les procédés de son franchiseur. En contrepartie, le franchiser va devoir lui reverser des royalties et un droit d'entrée. Pour trouver l'enseigne idéale (par exemple Dafy, moto distribution, moto expert, etc.), commencez par vous rendre sur les sites Internet spécialisés et dans la presse spécialisée. Il faut s'assurer que votre concept répond bien à un besoin du marché. Assurez-vous que votre réseau détient au minimum deux unités, bénéficiaires depuis au moins deux ans, idéalement situées sur divers types d'implantations (dans une grande agglomération et en province, par exemple). Ensuite, partez à la rencontre des réseaux sélectionnés, en particulier sur les salons professionnels (par exemple Franchise expo). Cela va vous permettre de vous renseigner sur l'existence ou non d'un guide opératoire, sur la durée de la formation initiale, sur le nombre de formateurs, sur la possibilité ou non d'une formation continue, etc. Au moins vingt jours avant la signature d'un contrat de franchise, le candidat va recevoir un document d'information pré-contractuel, document qu'il doit relire avec l'aide d'un avocat ou d'un expert-comptable. Il peut aussi prendre contact avec les personnes déjà franchisées.
Créez votre entreprise
Pour créer votre franchise, vous devez commencer par déterminer la forme juridique que vous souhaitez utiliser (EURL/SARL, SA, SAS., etc.) et accomplir toutes les formalités de constitution. Il faut ensuite donner un nom à votre entreprise. Ce n'est une obligation que pour les sociétés, les entreprises individuelles ont le choix de choisir ou non une dénomination commerciale. Il n'est pas possible de reprendre le nom de votre franchiseur, ni un nom déjà utilisé par une autre entité. Pour savoir si le nom que vous envisagez est déjà utilisé, faites une recherche d'antériorité auprès de l'INPI. Au niveau de la protection sociale, les indépendants disposent de couvertures similaires à celles des salariés. Mais, en matière de droits au chômage et de droits à la retraite, leur situation est assez inégale.