Comment ouvrir un fichier doc ?
Comment ouvrir un fichier .doc ? C'est très simple, avec ou sans Word, et ne nécessite aucune connaissance particulière. La qualité du document reste parfaite et imprimable à souhait. Découvrez pas à pas les 2, 3 manipulations nécessaires pour une utilisation optimale.
Présentation
Un fichier comportant l'extension .doc provient obligatoirement du célèbre traitement de texte Word de Microsoft. De 1995 à 2003, chaque document standard se sauvegarde de cette façon. Quand on dispose du programme original, il suffit d'aller dans menu principal et de faire ouvrir et tous les documents .doc pourront s'ouvrir sans aucun problème en 2 petites secondes. Par contre, si on ne l'a pas, et que l'on reçoit des documents Word de ce format, il existe des possibilités pour faire l'illusion auprès de votre ordinateur et ainsi s'en servir proprement.
Les possibilités
Que l'on enregistre ses pages sur Word voire Works 6 ou encore de transformer des documents au format .pdf en doc, la manipulation reste la même. Il faut impérativement posséder une visionneuse Word. On la trouve facilement sur Google.fr et cela gratuitement. Le principe demeure simple, car les fonctions sont réduites au maximum. Généralement, un menu avec ouvrir, imprimer et peut-être enregistrer et c'est tout. Son utilisation se veut très simple : - Vous recevez d'un autre ordinateur un document .doc. - Il se trouve sauvegardé sur votre bureau, mais ne peut être ouvert pour l'instant. - Vous téléchargez la fameuse visionneuse et vous faites ouvrir pour afficher votre document comme si vous étiez sur le traitement de texte. La qualité est la même et la mise en page identique. Ainsi, vous pourrez le lire tranquillement et même l'imprimer de chez vous sans aucun souci. Attention toutefois de bien choisir une visionneuse d'avant ou égale à 2003, car ensuite, Microsoft a procédé à un important changement, en appelant ses fichiers .docx. Mais, rassurez-vous, on fouillant dans les menus de Word, on peut toujours faire une sauvegarde en .doc même en 2011. Au final, n'importe qui peut s'échanger des documents Word doc sans débourser la moindre somme ni perdre en qualité intrinsèque. D'autres logiciels ou visionneuses plus élaborés permettent même de faire des conversions pdf en texte, pdf en doc sans plus de difficulté. Dès lors, pourquoi s'en priver ?