Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Pour ouvrir un compte bancaire, il est aujourd'hui inutile grâce à Internet de se déplacer dans une agence. En effet, il est possible d'effectuer cette opération sans quitter son domicile, uniquement à l'aide de son ordinateur. C'est même aujourd'hui la grande majorité des banques "traditionnelles" qui proposent un tel service à ses clients potentiels. Voilà donc comment procéder pour ouvrir un compte en ligne.
La partie "en ligne"
Si les offres et les conditions liées à chaque ouverture de compte varient selon les banques, la procédure d'ouverture de compte bancaire en ligne est, elle, quasiment identique pour tous les établissements. Ainsi, après avoir choisi la banque proposant les tarifs ou services les plus avantageux, il est temps de passer à la première étape et de remplir un formulaire en ligne de demande d'ouverture de compte bancaire. Il vous sera ainsi demandé le type de compte que vous souhaitez ouvrir (étudiant, classique, etc.), puis des informations personnelles classiques telles que la civilité, vos nom et prénom, votre adresse, votre situation familiale et votre situation professionnelle. Il sera également obligatoire d'indiquer vos horaires de disponibilité afin qu'un conseiller puisse vous recontacter par téléphone (étape obligatoire). La partie "en ligne" est maintenant terminée et il faut alors attendre le coup de téléphone du conseiller, qui vérifiera les informations que vous avez données et vous posera quelques questions.
Le dossier
A l'issu de l'entretien téléphonique, et s'il s'est normalement déroulé, une convention de compte vous est alors envoyée. Il s'agit alors de la remplir et de la signer, puis de la compléter de certaines pièces justificatives demandées. Celles-ci se composent généralement de deux justificatifs d'identité, de la photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d'énergie ou encore carte grise), d'un chèque d'un montant minimum fixé afin de créditer le compte créé, ainsi que bien souvent d'une photocopie de votre dernier avis d'imposition ou bulletin de salaire (non demandé à la Banque Postale). Si vous avez correctement rempli le formulaire et correctement joint toutes les pièces justificatives demandées (et que celles-ci sont bien valables), votre compte est alors créé et un chéquier vous est envoyé par courrier postal, sous quelques semaines.