Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)
Que vous ayez toujours rêvé d'ouvrir, de racheter un bar, ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, l'acquisition d'un tel lieu est soumise à une réglementation stricte et particulièrement contrôlée. Voici les questions à se poser et les législations en cours qui pourront vous aider à mener votre projet à terme.
/wedata%2F0003598%2F2011-03%2FBar-Bacchus.jpg)
Avoir un projet solide
Les chiffres clés En France, on compte près de 37000 bars et cafés. La concurrence est rude, en témoignent les chiffrent : tous les ans, 1000 d'entre eux ferment définitivement. C'est pourquoi pour monter son bar, ouvrir son café ou reprendre une affaire, il est essentiel d'avoir un projet finement ficelé. Se démarquer Il faut savoir se démarquer et afficher sa différence, surprendre sa clientèle sans bousculer pour autant les habitués des lieux. Choisir un thème peut-être une solution efficace pour dynamiser l'image d'un établissement ou assurer un bon démarrage. Le choix vous appartient, vous pouvez choisir d'ouvrir un pub, un bar lounge, ou encore un club privé. De même, vous pouvez décider si vous souhaitez faire de la restauration rapide, sandwich ou genre bistrot. Si vous décidez de servir, serait-ce uniquement en salle, en terrasse ou au bar, et uniquement le midi ou le soir ? Allez-vous ne faire que des plats du jour, des sandwichs ou bien créer une carte à l'aide d'un chef cuisinier ?
L'étude de marché
Une des étapes phares dans la création de tout commerce ou entreprise est l'élaboration d'une étude de marché. Comme pour toute étude de marché, le but est de cibler votre activité, la location géographique de votre commerce (proximité de locaux commerciaux, rue piétonne ou commerciale, etc.). Une étude sera menée quant à la clientèle probable, son âge moyen, il sera ainsi plus facile de déterminer le thème de votre bar par exemple. Cette étude permettra de cibler vos concurrents et de savoir comment vous démarquer. Une fois votre étude dressé et validée par un expert, vous devrez établie ce que l'on appel un plan de développement.
La législation
Les licences Pour que l'ouverture de votre bar soit validée par les autorités, vous devrez avoir en votre possession ce que l'on appelle une licence. Elle prouve que vous êtes en droit de vendre certains types de boissons définies. Pour information, la licence 1 correspond à la vente de boissons non alcoolisées, la licence 2 autorise la vente de bières et cidres, la licence 3 est pour la vente de vins, et la licence 4 correspond aux alcools spiritueux. Une fois votre licence acquise, vous devrez vous inscrire auprès du Registre du commerce et vous devrez vous faire connaître auprès de la maire de votre ville.