Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir sa micro entreprise ?

Pour ouvrir une micro entreprise, il faut prendre connaissance de ses principales caractéristiques, pour savoir si ce régime correspond à vos besoins. Il faut ensuite définir votre idée, analyser la concurrence et la viabilité économique de votre projet, et obtenir des financements, si nécessaire. Pour déclarer votre activité, il faut vous rendre sur le site Cfenet.cci.fr.

Les principales caractéristiques

Une micro entreprise est de type auto-entreprise, une Entreprise Individuelle ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il s'agit, à chaque fois, d'entreprise individuelle. Son chiffre d'affaires ne doit pas excéder 81500€, dans le cadre d'une activité commerciales et 32600€, dans le cadre d'une activité libérale. Dans le cas d'un chiffre d'affaires supérieur à ces montants, le gérant devra transformer son statut et ouvrir une SARL (Société à Responsabilité Limitée), une SA (Société Anonyme), une association, etc. Le régime social des dirigeants est non-salarié, sauf pour le statut de l'EURL où le gérant est non-salarié- s'il est l'associé unique. En revanche, il est assimilé salarié- si le gérant est une tierce personne. Pour avoir plus d'informations sur ce régime, rendez-vous sur le site Apce.com en inscrivant "micro entreprise" dans le moteur de recherche de la page d'accueil. Si ce statut correspond à vos besoins, voilà les démarches à suivre.

Les démarches

Pour monter son entreprise sous le régime individuel, il faut : - Définir une idée. Cette étape permet de définir les objectifs, les produits et les services qui seront proposés aux clients. - Faire une analyse de la concurrence. Cette étape permet d'évaluer la viabilité du projet, en étudiant les offres déjà existantes. - Faire une analyse financière. Cette étape permet d'évaluer la faisabilité du projet, en évaluant les besoins de capitaux, sur plusieurs années. - Obtenir des financements, le cas échéant. Des solutions de prêts à taux zéro existent, comme le "Nacre" et le "Prêt pour la Création d'Entreprise". Il faut ensuite faire une déclaration d'activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site Cfenet.cci.fr et créer un espace personnel. Il faudra ensuite renseigner sur : - Le lieu de votre activité (département et ville). - Votre identité complète (nom, prénoms, date de naissance, etc.). - Le type d'activité exercé, sa nature, son caractère (permanent ou saisonnier), sa date de début. - Le mode de prélèvement fiscal choisi. - Votre numéro de Sécurité sociale et l'organisme de Sécurité sociale choisi. Pour valider définitivement votre demande, vous devrez envoyer des documents, par courrier, à l'adresse du Centre de Formalités des Entreprises de votre lieu de déclaration d'entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comprendre le système des marchés publics

Comprendre le système des marchés publics

Les offres d’achats publics vous intéressent. c'est la raison pour laquelle, vous voulez comprendre le fonctionnement des appels d’offres publiques. autrement dit, vous cherchez à vous documenter, afin de saisir le processus des contrats publics qui génèrent une véritable manne financière. voici quelques informations qui vous permettront désormais, de répondre à une annonce de marché public.
Devenir loueur de meublé professionnel : qui et pourquoi ?

Devenir loueur de meublé professionnel : qui et pourquoi ?

Vous tenez à faire ce qu'il faut pour mener à bien la constitution de votre patrimoine. en conséquence, le statut de loueur en meublé professionnel vous semble intéressant. le présent texte a pour but de vous expliquer les principales dispositions applicables à ce statut, ainsi que ce qu'il faut faire pour en bénéficier et pour que votre projet réussisse.
Redressement judiciaire : En quoi consiste la procédure ?

Redressement judiciaire : en quoi consiste la procédure ?

Le redressement judiciaire est une procédure, durant laquelle, on essaye de redresser l'entreprise en la réorganisant pour assurer sa pérennité et apurer son passif. en principe, en redressement judiciaire, le débiteur est en cessation des paiements et la procédure devient alors obligatoire, il y aura peu de faveur vis-à-vis du débiteur.
Où télécharger un modèle de règlement intérieur ?

Où télécharger un modèle de règlement intérieur ?

Le règlement intérieur est obligatoire dans les établissements scolaires, il doit notamment comporter des informations sur la liberté d'expression. des modèles sont disponibles sur les sites des collèges et lycées. le règlement est également obligatoire dans certaines entreprises, il doit notamment informer des règles d'hygiène et de sécurité. un modèle gratuit est disponible sur le site lettres-gratuites.com.