Comment organiser une vente aux enchères de vins en ligne ?
La vente aux enchères en ligne est en plein essor. Rien d'étonnant lorsqu'on connaît le nombre de personnes qui se connectent régulièrement à internet et qui sont des clients potentiels. Que vous soyez particulier ou professionnel, plusieurs solutions sont possibles pour vendre votre vin aux enchères sur le net.
Pourquoi vendre son vin aux enchères sur internet ?
En janvier 2011, l'UIT (Union Internationale des Communications) publiait un chiffre incroyable : 2 milliards de personnes connectées à internet en 2010, soit 1 personne sur 3 au monde utilisant cet outil. Ces chiffres sont la preuve du potentiel énorme dont il est tout à fait normal de vouloir tirer profit. Deux milliards de personnes à portée de clic pour vendre vos vins en ligne.
Parallèlement, le nombre de gens qui consultent les sites de vente en ligne grimpe lui aussi. Beaucoup y cherchent des renseignements et comparent les produits ou services proposés pour finalement choisir ce qui les a le plus convaincus.
Si vous désirez organiser une vente aux enchères sur le net, vous devrez, vous aussi, convaincre pour réussir. Pour y arriver, 2 manières différentes s'offrent à vous, que vous soyez particulier ou professionnel.
Créer son propre site de vente de vins aux enchères en ligne
Avant de créer son propre site, mieux vaut commencer par une étude de marché pour s'assurer que c'est le bon choix.
Posez-vous quelques questions comme :
- est-ce que mes vins en valent la peine, soit par leur qualité, leur originalité ou leur prix ?
- Est-ce que je peux offrir quelque chose de plus ou de mieux que les concurrents ?
Si votre réponse est oui, alors allez-y.
Vous devrez d'abord présenter vos produits de façon attractive, une présentation simple avec une belle mise en page pour accrocher le regard.
Vous devrez prévoir un moteur de recherche rapide d'après les appellations, les millésimes, les prix...
Vous devrez aussi permettre aux participants de la vente d'en voir l'évolution.
Et surtout proposer un mode de paiement sécurisé.
Quali-gratuit.com peut vous aider à créer votre site.
S'inscrire auprès de spécialistes de ventes aux enchères en ligne
La solution la plus simple pour vendre votre vin aux enchères en ligne est de s'inscrire auprès d'un site bien référencé proposant ce genre de service.
Cela est possible pour particuliers et professionnels.
Le professionnel doit s'inscrire en tant que tel, donner ses coordonnées, numéro de TVA et autres mentions légales habituelles. Le professionnel est tenu aux obligations comme s'il vendait dans une boutique réelle.
Certains frais sont à payer, notamment les frais d'insertion à chaque mise en ligne d'une annonce (de 15 centimes à 1€) ainsi qu'une commission de 7% du prix final de vente.
En tête de liste de ces sites Ebay.fr et d'autres comme Zeprice.com ou Aucland.fr parmi d'autres.