Comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?
Le moyen de locomotion le plus populaire et le plus pratique, pour les déplacements sur le sol, est l’automobile. Pourtant, pour pouvoir conduire une voiture, il faut un permis auto. Si vous vous déplacez dans d’autres pays, et que vous vouliez conduire une voiture, vous aurez alors besoin d’un permis international. Mais, comment obtenir un permis de conduire à validité internationale ?
Les détails et la validité du permis international
Le permis international est une interprétation du permis de conduire national, en 9 langues reconnues par l’espace économique de l’Union européenne. Forcément, il y a la présence de l’Espagnol, de l’Anglais, du Russe, plus l’Arabe et l’Allemand dans le modèle français. Le but est pour que son contenu soit compréhensible et accepté dans le monde. Un permis de conduire, retiré ou suspendu dans le pays où il était délivré, ne peut être remplacé par un permis international. Sa durée de validité est de 3 ans, et elle est utilisable à l’étranger, au maximum, pendant 90 jours, c’est-à-dire pendant de courts séjours.
La valeur réelle d’un permis de conduire
Entre les pays membres de l’espace économique de l’Union européenne, un permis délivré dans l’un d’entre eux est toujours valable dans les autres pays membres. Prenons, comme exemple, un permis de conduire belge, qui est utilisable, aussi, au Portugal. C’est uniquement les catégories acquises par examen qui seront référées dans le permis international. Prenons, par exemple, si vous avez eu un permis de conduire A et un permis de conduire B par équivalence en France, alors, ces catégories ne seront pas transcrites dans le permis international.
Les parcours pour la demande d’un permis international
C’est à la sous-préfecture de votre domicile, dans quelques départements, ou à la préfecture, que vous faites la demande et recevez les renseignements, si vous êtes en France. Il y a des documents nécessaires que vous devez fournir pour la procédure : - Le permis de conduire en pleine validité. - 2 photographies identiques et récentes. - Un justificatif d’identité et de domicile. - Et une demande de délivrance du permis de conduire international, sur un formulaire disponible en préfecture. Toutefois, c’est au consulat du pays qui vous a donné votre permis que vous devez vous renseigner, si vous n’avez pas obtenu votre permis en France.
Le renouvellement du permis international
Comme toutes les matières que l’homme utilise, le permis de conduire international se détériore au fil du temps, sinon pourrait être perdu à cause d’une imprudence ou même volé. Il se peut que sa validité s’expire aussi. Alors, il est renouvelable. Sinon, pour les autres causes de renouvellement précédentes, il faut faire une déclaration de vol ou de perte, et se munir des documents utiles, comme à la première demande.