Comment obtenir un passeport en urgence ?
Le passeport d'urgence n'est délivré que dans certains cas particuliers et seulement si votre demande est motivée par des raisons valables que vous pouvez justifier. Dans ce cas, les formalités et les délais d'attente sont réduits. La procédure pour la délivrance de ce type de passeport nécessite cependant un certain nombre de pièces à fournir. Voici quelques explications pour obtenir rapidement un passeport d'urgence.
La procédure
Motif de délivrance
Vous ne pourrez pas obtenir un passeport en urgence si vous devez partir demain en voyage ! Il faut compter maximum 4 à 5 jours avant la date de votre départ si les services administratifs sont encombrés ou non.
Il faut justifier d'une situation d'urgence pour obtenir ce passeport : situation familiale grave (décès, maladie...) ou pour raison professionnelle. Cependant, votre demande devra être justifiée.
Les pièces à fournir pour le passeport
Vous devrez remplir sur place un formulaire et des documents administratifs. Il vous faudra vous munir en plus de votre ancien passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité ou de votre livret de famille ou de votre acte de naissance :
- de 2 photos d'identité sur fond clair,
- d'un timbre fiscal de 30€,
- d'un justificatif de domicile à votre nom et d'un justificatif du motif d'urgence.
Où s'adresser ?
Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile, si elle ne le délivre pas vous devrez vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture.
À Paris, le passeport d'urgence est délivré à la préfecture de police ou l'antenne de votre arrondissement.
Enfin, si vous êtes à l'étranger ou que vous êtes un ressortissant étranger, il faudra vous adresser à votre ambassade ou à votre consulat.
Conseils
Chaque situation est traitée différemment, soyez clair dans vos raisons.
Ce passeport n'est valable qu'un an, et dans ce type de formalités pour passeport vous n'obtiendrez qu'un passeport optique et non électronique.
Si vous partez pour les États-Unis ce type de passeport peut poser problème, renseignez-vous.
Enfin si le demandeur est mineur, il doit être accompagné d'un adulte exerçant l'autorité parentale.
Mon avis
Je vous conseille avant tout de ne pas tarder, de vous adresser au plus vite au service approprié muni de toutes les pièces exigées. N'achetez pas votre billet avant d'avoir votre passeport en main. Et enfin, je vous donne un conseil essentiel : quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, ne vous en prenez pas aux agents administratifs pour leur lenteur. Plus vous serez clame et respectueux, plus ils seront enclin à accepter votre demande.