Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Le numéro de Siret ou Système d'Identification du Répertoire des Etablissements est l'un des trois codes indispensables pour exploiter une entreprise individuelle ou une société. C'est l'INSEE qui le délivre après votre inscription au registre national des entreprises. Faisons le point sur ce qu'est un SIRET, les démarches pour l'obtenir et les conseils pour ne pas se tromper.

Comment obtenir un numéro de SIRET

Pour l'obtenir, il faut avant tout créer une entreprise. Votre projet monté, vous choisissez un statut juridique pour exercer votre activité : entreprise individuelle, profession libérale, société, etc. En fonction de votre domaine d'activité et de votre statut, vous devez vous inscrire dans un centre de formalité des entreprises : - L'Ursaff : professions indépendantes
- La Chambre des Métiers et de l'artisanat : les professions artisanales.
- La Chambre du commerce et de l'industrie : les professions commerciales.
- La Chambre de l'agriculture : les professions agricoles.
- Les impôts : les artistes et auteurs.
- La Greffe du tribunal de commerce : certaines sociétés, les agents commerciaux, etc. C'est le dépôt de votre dossier d'inscription dans un de ces centres qui va entraîner une demande d'identification auprès de l'INSEE. Suite à votre demande, l'INSEE va vous attribuer trois numéros sous 48 heures : - Le SIREN (ou Système d'Identification du Répertoire des entreprises) : numéro qui sera utilisé dans vos communications avec les administrations et les organismes publics.
- Le SIRET : un ou plusieurs numéros peuvent être attribués pour une même entreprise. Ces derniers correspondent à l'identification géographique de chaque établissement.
- L'APE : c'est un code de quatre chiffres qui spécifie l'activité principale exercée. Vous recevrez ces numéros par courrier, sous une semaine environ. Dès réception, vous pouvez exploiter votre entreprise, vendre vos services ou prestations, facturer, etc.

Conseils pour faciliter vos démarches

L'enregistrement au centre des formalités des entreprises a été simplifié en 2010. Vous pouvez obtenir un numéro unique d'identification en quelques clics sur le site officiel de la création d'entreprises : Guichet-entreprises.fr. Ce dernier va recueillir les éléments nécessaires à votre enregistrement et les transmettre aux différents services concernés. Ce nouveau procédé évite les déplacements inutiles.

Pour compléter...

Avant de faire une demande de SIRET, renseignez-vous bien sur les contraintes qui encadrent votre activité. Chaque domaine, chaque statut juridique peuvent demander des contraintes spécifiques, comme la rédaction de statuts pour les sociétés. De plus, il n'est pas toujours nécessaire de créer une entreprise pour exercer une activité secondaire. En fonction du domaine ou de l'importance des revenus, le chiffre d'affaires peut être déclaré sur votre fiche d'imposition traditionnelle. Enfin, de nombreuses associations existent. Elles conseillent et assistent les jeunes créateurs d'entreprises. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Apce.com (l'agence pour la création d'entreprises) qui foisonne d'informations et de conseils.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Le rachat d'un fonds de commerce signifie une reprise ou une création d'entreprise. plusieurs chemins sont possibles : la reprise pme classique, donc suite à une vente ou cession, ou bien la franchise comme louer une boutique de marque de prêt-à-porter par exemple. voyons au niveau de l'entreprise comment dénicher son fonds de commerce et ensuite le droit commercial.
Chemise publicitaire : est-il possible d'en créer soi-même et de les imprimer ?

Chemise publicitaire : est-il possible d'en créer soi-même et de les imprimer ?

Pour créer une affiche, un flyer ou une brochure publicitaire, la première démarche à prendre en compte est celle du choix de l'imprimeur. même si la conception d'une plaquette publicitaire peut se faire « à la maison », en revanche l'impression sur chemise devra être confiée à un professionnel d'édition publicitaire. il faudra alors respecter les consignes fournies par le l'imprimeur.
Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

De 510€ à plus de 3000€, la caisse enregistreuse à écran tactile s’adapte à vos besoins et impératifs en terme d'encaissement, de service à la clientèle ou de gestion du commerce. voici un descriptif des différents modèles et de leurs prix.
Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Qu'est ce que le dispositif robien ? avantages et inconvénients

Approuvée par le parlement en 2003, la loi de robien ou loi robien permet de profiter d'une vigoureuse réduction d'impôts en ce qui concerne l'acquisition de biens immobiliers. la loi robien est une loi de défiscalisation. remplacée en 2011 par la loi scellier, dont elle est directement héritée, cette loi constitue un amas d'avantages et d'inconvénients qu'il convient de connaître.