Comment obtenir un financement bancaire pour entreprise
Obtenir un financement bancaire pour une entreprise est très difficile en temps de crise. Il faut être capable de monter un dossier très solide et avoir la caution de proches pour pouvoir intéresser les banquiers. Nous allons voir dans cet article trois façons d'obtenir un financement bancaire : l'aide des proches, l'appel à la banque, et l'aide à la création.
L'aide apportée par les proches
Comme nous le disions en introduction, les proches peuvent aider à obtenir un financement bancaire. Pour ce faire, il suffit de leur demander d'apporter leur caution. À partir du moment où ils sont d'accord pour vous aider, ils doivent réunir les pièces justificatives qui permettront au banquier de vous donner son accord. Vos proches devront justifier de ressources financières solides comme par exemple un salaire fixe et non consommé en totalité, une épargne, un héritage ou toute autre réserve de capital. En cas de problème dans le financement de votre entreprise, le banquier fera appel à leur capital à hauteur de la caution établie.
L'appel à la banque
Pour obtenir un financement bancaire, rien de plus évident que de faire appel à la banque. Ici, il vous faudra monter un business plan très solide, c'est le minimum à préparer pour obtenir un prêt. À noter que les banques préfèrent les "petits projets" prudents et peu risqués dans des secteurs qui ne fluctuent pas trop. Pour construire un business plan, vous pouvez consulter des livres ou des sites internet spécialisés qui décriront très bien la marche à suivre. Au-delà du business plan, le banquier regardera aussi vos propres ressources qui pourront servir à éponger les dettes en cas de problème.
L'aide à la création d'entreprise.
Enfin, une alternative aux deux solutions précédentes est l'aide à la création d'entreprise. Cette aide est offerte par des organismes particuliers à des entreprises qui n'arrivent pas à obtenir un financement. Il faut savoir que ces aides sont généralement inférieures à ce qu'une banque pourrait prêter, mais elles sont toujours bien pratiques si aucun autre financement n'est possible. Dans le même genre, il y a les business Angels qui sont des entreprises qui ont réussi et qui souhaitent apporter leur aide à de nouveaux projets.