Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?
Vous souhaitez exercer dans le secteur social, mais ne voulez pas faire plus de trois ans d'étude. Tout de même, vous souhaitez un poste avec certaines responsabilités. Voici un descriptif concernant les métiers de niveau III du social vous présentant les études, programmes et débouchés actuels.
Métiers du social de niveau III
Le niveau III définit les métiers du social nécessitant des connaissances et des capacités de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion" (source : ASH).
Les métiers concernés sont ceux d'éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social et conseiller en économie sociale et familiale.
Études à suivre et programmes
Ces métiers exigent normalement des formations du niveau du diplôme universitaire de technologie (DUT), du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de 1er cycle de l'enseignement supérieur " (source ASH). Le diplôme phare pour accéder à un métier du secteur social est le diplôme d'État, le DE. Ces diplômes sont accessibles dans 350 écoles spécialisées en France. L'entrée s'y fait sur concours et est très demandée. Même si la plupart des formations se font sur 3 ans elles ne sont reconnues que Bac+2. Le Conseiller en économie sociale et familiale peut également accéder à son diplôme par un BTS. Ces diplômes peuvent également s'acquérir par la Validation d'acquis d'Expériences. Les personnes ayant une expérience d'un métier du social peuvent donc entrer en formation dite "passerelle" et ainsi bénéficier d'un allègement de programme. Les programmes sont composés d'heures de cours théoriques et d'heures de stages pratiques. Selon les formations, les cours théoriques peuvent être plus conséquents en terme de temps que l'investissement pratique et inversement.
Débouchés en France actuellement
Les métiers du social sont en évolution constante. En effet, la société et les faits sociaux se modifient. Ainsi, les professionnels se renouvèlent, car de nouvelles structures apparaissent, mais également de nouvelles fonctions pour des métiers déjà existants. De plus, même si les parcours étudiants sont différents, les missions des travailleurs sociaux ont tendance à se télescoper. De ce fait, il n'est pas conseillé de choisir un diplôme plutôt qu'un autre en fonction des débouchés. Aujourd'hui, il est recherché avant tout des compétences plutôt qu'un intitulé de métier.