Comment obtenir un crédit professionnel ?
Lorsqu'on débute son entreprise, les besoins financiers sont très importants. C'est pourquoi, il est indispensable d'obtenir un crédit professionnel auprès des banques ou organismes de crédit. Si vous cherchez à obtenir un crédit professionnel, il faudra mettre toutes les chances de votre côté, en s'adressant aux bons interlocuteurs et en constituant un bon dossier. Voici tous les conseils pour obtenir un crédit professionnel.
Obtenir un crédit professionnel auprès des organismes de crédit
En premier lieu, se pose la question de savoir vers qui se tourner pour faire une demande de crédit d'entreprise. Le réflexe consistera à s'adresser à sa banque. C'est une bonne démarche, mais il ne faut pas s'arrêter là, il est nécessaire de s'adresser à d'autres établissements de crédit pour rechercher un prêt. En effet, vous pouvez faire appel aux courtiers en crédit qui ont l'habitude de proposer, aux entrepreneurs, des offres de prêt et de financements pour la création ou le développement de leur entreprise. Pour faire votre choix, pensez à demander les honoraires du courtier et les taux d'intérêts appliqués aux prêts. Vous pouvez faire vos recherches de courtier en ligne, ou sur les annuaires professionnels. Lorsque vous aurez des propositions de prêt, faites le choix le plus avantageux pour votre portefeuille. Les prêts professionnels ne sont, généralement, accordés que pour une durée de 7 à 10 ans et ne nécessitent pas forcément d'apport personnel, comme pour les crédits immobiliers.
Les conseils pour constituer un bon dossier de demande de crédit
Afin de faire sa demande de crédit et d'avoir une chance de l'obtenir, il est essentiel de constituer un bon dossier. Ce dossier devra comporter de nombreuses pièces à fournir.
En effet, le dossier sera composé de :
- La carte d'identité du dirigeant.
- Du formulaire Kbis de constitution de l'entreprise.
- Des 3 derniers bilans comptables de l'entreprise.
- D'un justificatif de domicile.
- Des relevés de compte bancaire du dirigeant.
- Des justificatifs de la situation patrimoniale du dirigeant.
Ensuite, selon les banques, il est possible que d'autres documents soient demandés. Les banques demanderont, également, des garanties, avant de décider de vous prêter de l'argent.
Prenez alors le temps de bien constituer votre dossier de demande de crédit et, surtout, faites jouer la concurrence. Prenez garde, également, de n'accepter une offre de crédit que si vous vous sentez capable de la rembourser, il en va de l'avenir de votre entreprise.