Comment obtenir un credit immobilier ? (conseils, astuces, guide pratique)
Lorsque vous envisagez pour la première fois d'acquérir un bien immobilier (appartement ou maison), vous passerez à coup sûr par une demande de crédit, pour financer votre projet. Vous vous demandez sûrement comment faire pour obtenir un crédit immobilier. Cet article vous informera sur toutes les démarches à effectuer et sur ce qu'il est indispensable de savoir avant de se lancer dans cette aventure.
Les conseils pour faire sa demande de crédit immobilier
Pour faire votre demande de crédit immobilier, vous devrez vous adresser à une banque. En effet, les établissements bancaires sont les premiers financeurs des projets d'acquisition immobilière. Tout ce qu'il faut savoir c'est que la demande de crédit est soumise à de nombreuses démarches qui peuvent parfois ressembler au parcours du combattant.
Tout d'abord :
- Prenez contact avec des banques, lors de votre visite.
- Exposez votre projet d'accession à la propriété, muni de la promesse de vente ou du compromis de vente ( valables 45 jours après signature entre les parties).
Lors de votre demande de prêt, la banque vous demandera de présenter :
- Le compromis de vente.
- Le ou les devis de travaux.
- Le montant de votre apport personnel.
- Les justificatifs de vos revenus (en particulier les trois derniers bulletins de salaire).
- Votre dernier avis d'imposition.
Elle regardera également vos relevés de compte bancaire pour connaître votre taux d'endettement, c'est à dire l'ensemble de vos charges (loyer, frais d’Électricité, téléphone, assurance...), En outre, votre prêt immobilier ne pourra pas entraîner un endettement de plus de 30 % de vos revenus.
Si vous ne voulez pas courir après les banques pour trouver un prêt immobilier au meilleur taux, la meilleure solution est de faire appel à un courtier en crédit qui se chargera de prospecter auprès des banques et de vous obtenir le meilleur crédit.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'offre de prêt
Lorsqu'une banque vous fait une offre de prêt définitive, elle comprend le montant du prêt accordé et les modalités de son remboursement. Elle comprend également le taux appliqué à ce crédit (taux fixe ou variable) et les assurances décès-invalidité et hypothèque ou caution, nécessaires. Cette offre de prêt vous parviendra par lettre recommandée avec avis de réception, à votre domicile et sera valable pendant un délai de 30 jours. Sachez que vous ne pourrez l'accepter que dans les 10 jours après réception du courrier.