Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)
Les métiers de la beauté vous attirent et vous souhaitez devenir esthéticienne ? Les formations en esthétique ne manquent pas pour réaliser votre carrière dans ce domaine. Que vous vouliez travailler en institut ou bien devenir esthéticienne à domicile, le Bac Pro esthétique sera indispensable. Comment obtenir ce diplôme pour valider votre formation d'esthéticienne ?
La formation
Pour préparer un Bac Pro esthétique, vous devez avoir obtenu le CAP esthétique-cosmétique. Ce diplôme se prépare en deux ans dans les CFA, en alternance, mais aussi par correspondance avec des organismes comme Karis, Educatel ou encore le CNFID. Les stages sont nombreux et obligatoires et la formation à distance reste plus délicate pour obtenir un diplôme dans ce secteur si vous n'avez pas d'expérience. La formation en Bac Pro, sur deux ans, est essentiellement technique, même si elle requiert bien sûr des connaissances générales (français, langue étrangère, mathématiques, physique, biologie, gestion, etc.) pour réussir dans les 7 épreuves du diplôme. Vous trouvez une liste exhaustive des épreuves et sous-épreuves sur le site Pigier.com. Le Bac Pro esthétique vous ouvrira les portes du BTS esthétique-cosmétique, nécessaire si vous souhaitez vous mettre à votre compte, ou bien travailler au sein d'une grande enseigne de produits cosmétiques.
Les débouchés
L'essentiel des débouchés se situe bien évidemment dans les instituts de beauté, pour femmes, mais aussi pour hommes, car ce marché est actuellement en pleine expansion. Il ne faut pas hésiter dans cette perspective à élargir votre palette de compétences et à vous tenir au courant des dernières innovations et tendances dans le secteur masculin. Si vous souhaitez choisir un emploi indépendant, comme esthéticienne à domicile par exemple, vous devrez proposer des services de manucure et de pédicure pour élargir vos services, ainsi qu'un réel conseil original (pourquoi pas en produits naturels ?). En travaillant avec des horaires souvent décalés, vous serez ainsi plus proches de vos clients et apporterez un conseil vraiment personnalisé. Rien ne vous empêche non plus de choisir le travail en thalassothérapie, centre de rééducation, hôpital, où la demande est forte, bien qu'elle ne soit pas toujours entendue. Enfin, pensez à vous rapprocher des coiffeurs, mais aussi des boutiques de mode, où vos conseils et talents en maquillage peuvent être très demandés lors d'une animation ponctuelle. En bref, le métier d'esthéticienne est bien loin de se limiter aux épilations en institut ! Il peut même vous ouvrir les portes du monde du spectacle, si vos talents sont remarqués et que vous osez démarcher ce secteur.