Comment nettoyer un carrelage en ardoise ?
L'ardoise, pierre naturelle, mérite un entretien particulier. Tendance, notamment dans les salles de bains, il est aussi soumis à des projections calcaires, entre autres, qui nécessitent des précautions. Alors, comment nettoyer un carrelage en ardoise ? Le point sur les incontournables, les traitements, les trucs et astuces pour entretenir et maintenir votre ardoise en état impeccable.
/wedata%2F0011766%2F2011-03%2FPlan-vasque-carrele-dans-une-salle-de-bain---Sourc.jpg)
Comment nettoyer l'ardoise ?
Entretien régulier
Le carrelage en ardoise se nettoie régulièrement avec des produits doux, non abrasifs, et sans agents détergents. Notamment, car il est particulièrement poreux. Le nettoyage régulier s'effectue donc avec de l'eau additionnée d'un peu de savon doux (à rincer), ou de simples produits ménagers naturels.
Nettoyage en profondeur
Pour nettoyer votre ardoise plus en profondeur, et éventuellement enlever les tâches disgracieuses, utilisez un petit verre de bicarbonate de soude pour un litre d'eau.
Frottez avec un balai brosse et rincez abondamment.
Il est impératif de bien sécher votre carrelage avec un chiffon sec et propre.
Trucs et astuces
Net Votre ardoise sera d'autant plus propre si vous ajoutez immédiatement à votre eau de rinçage un verre de vinaigre blanc (certains utilisent une touche d'eau de javel plutôt que du vinaigre). Vous devez, dans ce cas, rincer une seconde fois à l'eau claire. Combattre le calcaire Si des tâches blanches apparaissent sur votre sol en ardoise, il se peut que ce soit du calcaire, ou tout simplement des sels minéraux qui remontent de cette pierre naturelle. Il suffit de frotter profondément la tâche avec une touche de savon noir diluée dans l'eau ou du savon à l'huile de lin mélangée à beaucoup d'eau.
Mon avis
Prévenir Pour s'éviter de nombreux tracas avec l'ardoise, n'oubliez pas que c'est une pierre naturelle, poreuse. Il est donc préférable de prévenir les tâches plutôt que de les traiter une fois apparues. Et pour cela, une fois le carrelage posé et propre, je vous conseille de l'imperméabiliser et de le protéger avec un oléofuge : de nombreux produits existent dans le commerce pour cela. La touche en plus Il est parfois utile de raviver les couleurs de l'ardoise, dans ce cas utilisez de la cire liquide à base de thérébenthine (surtout pas à la silicone) et lustrez. Du lait étalé au lave-sol est aussi un bon moyen de faire briller votre sol : là encore, il faut lustrer avec un chiffon doux.