Comment nettoyer et entretenir un parquet ?
Qu'il soit en bois massif ou stratifié, un parquet ne s'entretient pas de la même manière. Un traitement spécial et adapté au matériau protégera et embellira le sol, tout en prolongeant sa durée de vie.
Des produits adaptés
Parquet en bois Pour nettoyer un parquet en bois, il est important de connaître la nature du sol (bois massif ou parquet straifié) et de l'apprêt protecteur (vernis, cire, huile, vitrificateur...). Les produits pour parquet et les techniques d'entretien diffèrent selon ces caractéristiques, et pour optimiser le nettoyage, il est utile de choisir le bon traitement. Plancher vernis S'il s'agit d'un plancher verni, vitrifié ou stratifié, une simple serpillère à parquet (plus douce), trempée dans de l'eau additionnée d'un nettoyant spécial parquet suffit. Pour lui redonner un coup d'éclat, il existe des rénovateurs qui apportent brillance et protection. Parquet huilé Si c'est un parquet huilé ou un parquet huilé ciré, il convient d'utiliser un savon naturel adapté pour le nettoyer. En cas de rénovation partielle, il est nécessaire d'appliquer, après intervention, une nouvelle couche d'huile pour plancher. Un plancher ciré, lui, se nettoie à l'aide d'une serpillère légèrement humide et s'entretient régulièrement en appliquant aux endroits de passages fréquents une cire pour parquet. Un cirage total des sols est à prévoir une à deux fois par an.
La rénovation
Pour rénover un parquet bois ancien, un bon décapage (ponçage, voire décapage avec des brosses métalliques, et lessivage) est nécessaire afin d'analyser concrètement l'état du plancher. Un solvant sera utile pour dissoudre les anciennes couches de cires si le parquet était auparavant ciré. En cas de défaut ou de trous, il faudra combler avec un enduit de rebouchage (type pâte à bois), et de nouveau poncer pour égaliser la surface. Après un dépoussiérage minutieux, un traitement contre les insectes xylophages peut être appliqué pour conserver un plancher sain de façon durable, ainsi qu'un produit de teinte parquet, si vous voulez changer la couleur du sol. La phase de protection du parquet dépend ensuite du rendu souhaité, des goûts, mais aussi du temps que vous voulez consacrer au nettoyage (pour éviter les patins pour parquet, il faut opter pour une solution efficace et simple d'entretien). Qu'il s'agisse d'un vieux plancher bois ou d'un parquet stratifié posé par vos soins, il faudra choisir un type de protection : vitrification, vernissage, huile, cirage... Plusieurs étapes seront à respecter selon le produit choisi. Par exemple pour le parquet huilé, il est nécessaire d'étaler d'abord une huile dure spéciale parquet pour protéger le sol, puis une huile de protection spéciale bois.