Comment négocier un prêt bancaire pour l'achat d'un bien immobilier ?
Vous ayez besoin de faire un emprunt pour acheter un bien immobilier et vous tenez à ce que cet emprunt soit aussi bon marché que possible. Prenez le temps de lire l'article ci-dessous, car il vous permettra de connaître les critères utilisés par les banques pour déterminer le taux de votre emprunt, ainsi que des astuces à connaître pour bien négocier.
Comment les banques jugent-elles votre demande de crédit hypothécaire ?
Au moment où elles étudient votre demande de crédit, les banques prennent en compte des critères suivants :
- Le montant de votre apport personnel par rapport au prix total de votre achat,
- Le niveau de votre endettement par rapport à vos revenus (sachez à ce sujet que vos remboursements ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels),
- La durée du prêt demandé (en effet, les banques considèrent que le risque augmente avec le temps). Il en résulte qu'il est plus avantageux de souscrire un prêt de moins de 15 ans si c'est possible.
Enfin, sachez que les banques tiennent compte du fonctionnement de vos comptes bancaires. En conséquence, elles seront mieux disposées si elles constatent qu'aucun incident de paiement n'apparaît sur les copies des relevés de compte que vous allez devoir leur présenter.
Les critères à prendre en compte pour comparer les offres de prêts hypothécaires
Quand vous avez reçu les réponses des différents organismes auxquels vous avez adressé vos demandes de crédit, il faut comparer le taux effectif global qui inclut tous les frais, ainsi que le total du crédit qui figure obligatoirement dans chacune des offres. Il est également utile de comparer les autres avantages dont vous pourriez bénéficier en ouvrant un compte-chèques dans l'une ou l'autre de ces banques et en y domiciliant vos revenus.
Comment négocier au mieux ?
N'oubliez pas que les banques se font une concurrence très vive dans le domaine des prêts immobiliers. En conséquence, n'hésitez surtout pas à mettre en avant les offres qui vous sont soumises par la concurrence lorsque vous négociez avec tel ou tel établissement. Pensez aussi à mettre en avant votre apport personnel. D'autre part, pensez aussi à voir si vous avez intérêt à demander un regroupement de vos crédits (ce peut être le cas si cela permet de baisser votre niveau d'endettement par rapport à vos revenus).