Comment négocier un prêt bancaire ? (Conseils, astuces)
Vous souhaitez acheter un bien immobilier, une voiture ou effectuer un rachat de prêt, un regroupement de crédits ? Les offres sont nombreuses et les modalités variées. Il faut donc prospecter les banques et négocier les conditions. Voici quelques conseils et astuces pour obtenir le prêt le plus intéressant.
Préparer son dossier et prospecter
Comment procéder ?
- Etablir un budget précis de vos besoins, par exemple pour une voiture : le prix d'achat, le coût de l'assurance, de l'immatriculation, etc.
- Déterminer le montant total nécessaire (apports personnels et crédit).
- Etudier les crédits que vous pourriez souscrire (prêt personnel, à la consommation, etc.) et le coût mensuel engagé.
- Lister vos ressources et calculer le reste à vivre.
- Prospecter plusieurs banques avec votre dossier et pas seulement la vôtre. Avoir différentes offres vous permettra de faire évoluer celle de votre banquier. Il est aussi possible de demander un prêt en ligne pour gagner du temps, car l'ensemble des professionnels propose des simulations sur le web.
- Faire jouer la concurrence en présentant les offres les plus avantageuses à la banque qui vous intéresse le plus.
Les éléments à négocier avant de souscrire un prêt
Plusieurs critères à prendre en compte :
- Le taux d'intérêt :
C'est l'élément principal qui détermine le coût de votre crédit. Plus vos apports personnels sont importants, plus vous pourrez bénéficier des meilleurs taux variables ou fixes. Concernant le taux fixe, mieux vaut s'assurer que les mouvements sont limités à une fourchette prédéfinie, car pour un prêt immobilier sur 20 ans, les variations peuvent être importantes.
- Les frais de dossier :
Certains organismes les pratiquent, d'autres non. En tout cas, les coûts sont variés, soyez attentifs !
- Les modalités de remboursement anticipées :
C'est la possibilité de rembourser des mensualités plus importantes en fonction de vos rentrées d'argent, mais cette solution n'est pas toujours gratuite !
- Les assurances :
C'est encore un coût variable qui peut faire changer vos frais de façon significative. Là aussi, les possibilités et les coûts sont variés.
Ces éléments composent le TEG ou taux effectif global qui seul permet de comparer avec justesse les solutions de crédit.
Les petits plus
Quelques astuces pour être performant :
- La domiciliation de vos comptes :
Ce n'est pas obligatoire, mais le banquier sera plus facilement amené à négocier s'il gère l'ensemble de votre patrimoine. Vous pouvez toujours changer par la suite.
- La présentation :
Comme pour un entretien d'embauche, mieux vaut soigner les apparences. L'impression que vous allez faire à votre banquier joue un rôle non négligeable sur la confiance qu'il voudra bien vous accorder.
N'hésitez pas à refaire un tour des banquiers dès que vous disposez de plusieurs propositions.