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Comment mener un entretien de recrutement ?

Pour réussir un entretien de recrutement en vue d'une embauche, il est nécessaire de respecter quelques étapes essentielles : un précontact téléphonique, un déroulement de l'entretien cohérent et un après-entretien efficace. Voici un guide pour faire un bon entretien de recrutement.

Le précontact téléphonique

Le précontact téléphonique fait partie intégrante de l'entretien de recrutement, car il vous permet de cibler immédiatement si une candidature est réellement intéressante et si vous souhaitez ou non rencontrer le candidat. Lors du précontact téléphonique, il sera nécessaire de valider certaines informations sur le candidat et en particulier les compétences professionnelles qu'il met en avant dans son CV. Cela vous aidera à savoir si le candidat a les compétences nécessaires pour occuper le poste avant de le rencontrer. Un précontact téléphonique efficace vous permettra de ne pas rencontrer les candidats qui ne correspondent pas au profil du poste et vous fera gagner du temps.

Le déroulement de l'entretien

L'entretien doit se dérouler en quatre étapes : - La première consiste à présenter la société, ses valeurs et son mode de fonctionnement en quelques minutes. - La seconde consiste à laisser le candidat se présenter. Il est nécessaire de le guider dans sa présentation pour qu'elle soit cohérente et donc de lui demander de présenter son parcours par ordre chronologique en partant de son expérience la plus ancienne pour remonter vers la plus récente, le tout en maximum 10 minutes. Cela vous permettra de voir si le candidat est capable de se présenter de manière claire et concise et de mettre en avant les compétences qu'il a acquises au cours de son expérience. Vous pourrez, au cours de cette présentation, lui poser des questions pour éclaircir certains points. - La troisième étape a pour objectif de présenter davantage le poste au candidat en évoquant la fiche de poste, les missions confiées, les objectifs et les éventuelles responsabilités. - La dernière étape est libre. Elle doit permettre au candidat de poser les questions qu'il peut avoir sur le poste ou sur la société et de répondre à vos dernières interrogations. Pensez également à demander au candidat de reformuler ce qu'il a compris du poste, et ce, afin de savoir s'il a bien cerné les missions confiées.

A l'issue de l'entretien

Après l'entretien, s'il s'agit d'un poste de cadre notamment, n'hésitez pas à demander au candidat de vous envoyer par mail un court paragraphe sur ce qu'il a retenu du poste et de la société. Vous pourrez ainsi voir si sa vision du poste correspond à celle attendue par la société. Une fois que vous aurez choisi le candidat, il sera nécessaire de le rencontrer de nouveau pour évoquer avec lui les aspects pratiques comme le contrat de travail.

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