Comment mélanger les couleurs de peinture ?
Même si on connaît les couleurs dès notre plus jeune âge, et malgré le choix important proposé aujourd'hui, on peut personnaliser et décliner sur une base choisie un arc-en-ciel de couleurs différentes. Les 3 couleurs primaires, à savoir le cyan (bleu), le magenta (rouge) et le jaune, auxquels on peut ajouter du blanc ou du noir, sont les bases de toute couleur que l'on peut obtenir.
Comment s'y prendre
Pour obtenir des nuances, il suffit de mélanger indifféremment les couleurs primaires.
Ainsi on obtient de l’orange avec un mélange de magenta et de jaune. Selon la densité visuelle voulue, on rajoutera du rouge pour foncer, ou du jaune pour éclaircir. On peut ainsi décliner en rajoutant du noir ou du blanc.
Pour obtenir du vert, on insérera du bleu dans le jaune.
Pour du violet, on versera le bleu dans le magenta.
Cependant, rajouter du blanc ou du noir à une couleur primaire simple en modifiera l'aspect.
Trucs et astuces
- Pour obtenir une couleur chaude, il faudra prendre en compte le jaune. Le jaune a une connotation relaxante, il nous fait penser au soleil et éclaire une pièce par sa seule présence. Il peut être utilisé dans toutes les déclinaisons : orange, vert, jaune pâle. Favorisez des teintes pastel pour les pièces de vie, les teintes vives ayant tendance à fatiguer les yeux. Réservez une coloration qui tranche, dans le même ton que les murs ou pas, pour les fenêtres, portes et toutes bordures éventuelles. - Pour une salle de bains ou des toilettes, le magenta ou le cyan sont préférés. Comme le jaune, on peut obtenir sa propre nuance en mélangeant les peintures. - Pour une chambre, il faudra également que la teinte des murs soit reposante. On peut imaginer du blanc auquel on rajoute quelques gouttes d’une autre couleur. - Avant d'étaler votre création, faites au préalable un essai sur un morceau du mur à peindre. Revenez quelques heures après, et voyez ce que ça donne avec un œil neuf. - Attention au noir. Si une goutte fonce un peu l'ensemble, en mettre trop va forcément recouvrir la couleur d'origine. A effet contraire, le blanc va adoucir. - Faites des expériences dans un petit pot jusqu’à trouver la teinte désirée. Une fois trouvée, faites le mélange dans un récipient qui contiendra la quantité de peinture nécessaire à la pièce. En effet, il est difficilement possible de réaliser deux fois le même mélange.