Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)
Le Qwerty est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1873 par Christopher Latham Sholes. Il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure. Même si le clavier Qwerty, contrairement à l'Azerty, semble peu intuitif, il vous sera possible, avec un peu de pratique, de taper plus vite qu’auparavant. Suivez ces étapes pour optimiser vos apprentissages.
La première étape
Apprenez, dans un premier temps, l’ordre des touches "home row". Il y a le A, S, D, F et le J, K, L, point-virgule. Les touches "home row" sont au centre et à partir d’elle, vous avez accès à tout le reste du clavier d'ordinateur. En écrivant, votre main gauche doit être placée sur les touches A, S, D et F et votre main droite sur les touches J, K, L et le point-virgule. L’apprentissage de cette posture est ardu, mais nécessaire.
La deuxième étape
Lors de cette étape, écrivez quelques phrases en regardant volontairement le clavier. Après chaque pause, ramenez vos mains sur ou près des touches "home row". Portez votre attention sur la façon dont vos doigts bougent en tapant. Vous allez apprendre instinctivement quels mouvements effectuer pour écrire certains mots. À mesure que vous avancez dans cette étape, essayez de regarder davantage le moniteur plutôt que le clavier.
La troisième étape
À ce niveau, vous devez écrire sans regarder le clavier. Au début, votre rythme sera très lent et c’est normal. Tentez de transcrire de courts paragraphes. Lorsque vous avez oublié où est située une touche, tentez votre chance au lieu de regarder le clavier. Portez votre attention sur la précision de vos mouvements et non sur la vitesse. Regardez les mots à l’écran lorsque vous les écrivez et assurez-vous de taper sur les bonnes touches au bon moment. Une bonne façon d’améliorer sa vitesse et sa dextérité est de taper l’alphabet. Cet exercice vous apprend comment on doit positionner ses doigts pour taper la lettre suivante. Entraînez-vous jusqu’à ce que vous constatiez que votre vitesse de frappe est à un niveau acceptable. Ensuite, écrivez des paragraphes et des textes plus longs, donnez-vous des défis. N’oubliez pas que la répétition est la clé pour acquérir une compétence physique.
La quatrième étape
Pour progresser davantage dans vos apprentissages, ayez recours à des cours ou à des logiciels spécialisés. Plusieurs sites donnent des outils intéressants qui vous permettent de vous entraîner et de vous autoévaluer en ligne. Il existe aussi de nombreux livres sur le sujet.