Comment laquer un meuble ?
Parmi vos vieux meubles vernis, il y a une commode que vous auriez bien aimé conserver pour intégrer dans votre nouvelle décoration. Mais celle-ci n'allait pas dans un environnement à dominante de blanc. Vous avez décidé de la rajeunir, en la revêtant d'une superbe laque brillante, blanche bien sûr. Avec un peu de savoir-faire, le résultat devrait être à la hauteur.
Les différentes phases de réalisation
- Choisir le matériel.
La laque : acrylique, elle est écologique (pas d'odeur, et nettoyage du matériel à l'eau).
De la lessive de soude, un seau, une éponge, des chiffons sont à prévoir, ainsi qu'une cale à poncer.
On va choisir dans les pinceaux, un fin pour les recoins, et un "spalter" (pinceau large et plat), également un mini rouleau, qui va servir à couvrir les surfaces planes.
Le papier à poncer : il faut avoir plusieurs grains différents (100,200,400), et disposer d'un aspirateur.
- Nettoyer et préparer la surface.
Si le vernis n'est pas écaillé, on va lessiver le meuble, en insistant dans les recoins, puis bien rincer à l'eau claire (faire de même pour les tiroirs). Ensuite, on le laisse sécher ; s'il y a d'éventuels trous ou coups, on pourra les obturer à l'aide d'un peu d'enduit.
- Poncer.
Il faut l'exécuter dans le sens des fibres, en commençant par le grain le plus gros, et en finissant par le plus fin. La surface doit devenir mate, afin de faire accrocher la peinture, mais lisse au toucher. Pour les surfaces planes, on peut utiliser la cale à poncer.
- Dépoussiérer.
Il est très important de bien dépoussiérer, ensuite on va lessiver dans le but de dégraisser, puis rincer à l'eau claire, et laisser sécher.
- Mettre en peinture.
Le plus simple est de travailler du haut vers le bas, mais on peut conserver le plateau du dessus pour la fin. Il faut bien croiser les passes. Utiliser le spalter pour bien uniformiser la laque. On laisse sécher 24 heures. Avant de passer la deuxième couche, il faut redonner un coup de ponçage très léger, pour ôter les éventuelles imperfections. Puis on va laisser sécher 24 heures.
Les aides pour mieux réussir
- Le ponçage très fin se fait facilement avec du papier à poncer à l'eau (400 ou 500) utilisé pour les carrosseries, mais selon les modèles de meubles, avec des moulures par exemple, on peut utiliser de la laine d'acier "000" (pour épouser les reliefs).
- Le port de gants est conseillé.
- Surélever l'objet pour travailler à sa hauteur.
Mon avis
Je considère que laquer est une opération délicate, qui demande énormément de soin, d'attention, et de rigueur. J'estime que plusieurs couches fines rendront un plus bel éclat qu'une seule épaisse.