Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment jouer aux échecs ?

Le jeu d'échecs est un jeu de société très ancien. On dit qu'il est originaire d'une région du nord de l'Inde vers l'an 600. Cependant, la version que l'on connaît remonte au 17ème siècle. C'est un jeu qui se joue sur un plateau de 8x8 cases, soit 64 cases. Nous allons ici expliquer les principales règles de ce jeu afin de vous aider à apprendre à jouer aux échecs simplement.

Principales règles du jeu

Pour bien jouer aux échecs, il faut tout d'abord en connaître les règles. Tout d'abord, il existe six sortes de pièces. Chaque joueur possède un roi, une dame, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions. Le but du jeu est de capturer le roi de l'adversaire, c'est-à-dire de le coincer de manière à ce qu'il ne puisse plus effectuer d'actions : c'est l'échec et mat.
Lorsque le roi est mis en échec, c'est-à-dire qu'il est menacé par une pièce adverse, il doit absolument effectuer une action pour changer sa situation. Lorsque plus aucune action n'est possible, la partie est terminée. La partie commence toujours par le joueur détenant les pions blancs.
Chaque pièce a un déplacement particulier. Le roi peut se déplacer dans toutes les directions d'une case à la fois. La dame peut se déplacer dans toutes les directions également, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. La tour se déplace d'autant de cases qu'elle le souhaite dans les directions horizontales ou verticales. Le fou se déplace d'autant de cases qu'il le souhaite dans les diagonales. Le pion se déplace seulement vers l'avant d'une case à la fois (ou de deux cases uniquement en partant de sa place initiale ). Enfin, le cavalier fait des déplacements de 3 cases en forme de "L" : il peut par exemple avancer de deux cases vers l'avant et d'une case sur le côté. A noter qu'il existe des déplacements spéciaux tels que le Roc ou la prise en passant.

Où pratiquer les échecs ?

On peut bien sûr jouer entre amis, mais il existe également de nombreux sites Internet lorsque l'on n'a personne avec qui jouer. Enfin, vous pourrez surement trouver dans votre ville un club d'échecs agréé par la Fédération Nationale des Echecs où vous pourrez vous exercer contre des joueurs expérimentés et pourquoi pas vous inscrire à un tournoi.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Comment jouer au jeu mahjong en ligne ?

Comment jouer au jeu mahjong en ligne ?

Il existe sur internet de nombreux jeux dits "solitaires", qui demandent de la concentration, de la réflexion et de la rapidité. parmi ces jeux, il y a les jeux de cartes, les jeux de type luxor et le mahjong, un jeu de tuiles chinois aux mille variantes qui développe ces qualités et auquel tout le monde peut jouer.
Erik Seidel : biographie

Erik seidel : biographie

Erik seidel est un joueur de poker professionnel américain qui a remporté huit "world series of poker" et un " world poker tour". il est le joueur de poker le plus riche de l'histoire depuis mars 2011. en 2010, il a été intronisé en tant que membre du poker hall of fame.
Comment fabriquer des cartes Pokémon ? (conseils pratiques, modèles)

Comment fabriquer des cartes pokémon ? (conseils pratiques, modèles)

Aujourd'hui les cartes pokémon sont toujours aussi nombreuses et populaires dans les cours de récréation de nos enfants. l'achat de ces "poke cartes" peut ainsi s'avérer rapidement coûteux, surtout pour les familles nombreuses. pour éviter d'investir dans des cartes pokémon à tout và, certains ont trouvé le moyen d'en créer. comment fabriquer des cartes pokémon ? voici un guide pratique qui vous aidera dans la création de vos propres cartes.
Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon est un jeu très simple, et adapté aux enfants les plus jeunes. il ne nécessite ni de grands matériels, ni de l'achat d'un jeu tout fait. le but du jeu va être de reformer un cochon à l'aide de lancers de dés. cet article vous expliquera les règles et le matériel à avoir pour jouer au jeu du cochon.