Comment isoler phoniquement son étage
Parmi les éléments à pendre en compte lors de la construction d’une maison et particulièrement d’une maison à plusieurs niveaux, il y a l’isolation. Si l’isolation thermique est indispensable, l’isolation sonore elle aussi doit être prise en compte. Correctement réalisée, elle permettra d’éviter la propagation des nuisances sonores (télévision, chaîne Hi-Fi ou conversation) d’une pièce du haut vers celle du bas ou vice-versa.
/wedata%2F0000573%2F2011-06%2FDouble-vitrage.jpg)
Les différents bruits
Il existe deux sortes de sources sonores dont il faudra se prémunir : les bruits aériens et les bruits dits solidiens.
Les bruits aériens
Les bruits aériens sont véhiculés dans l’air. Ces ondes sonores, sous forme de vibrations, sont capables de franchir les murs.
Il s’agit aussi bien de bruits extérieurs comme ceux produits par la circulation des voitures, que de bruits intérieurs comme ceux de la télévision, de la chaîne Hi-Fi, etc.
Les bruits solidiens
Ces bruits sont ceux d’impact ou de chocs qui sont véhiculés par les matériaux. Il peut s’agir des bruits de pas, de talons, ou de chutes d’objets par exemple.
Comment isoler des bruits extérieurs ?
S’il faut isoler son habitation par rapport aux bruits extérieurs, il faut surtout se préoccuper de l’étanchéité des portes et des fenêtres. Pour cela, ses joints doivent être posés et ils peuvent être soit en mousse, en résine ou en polymère.
Bruits importants
En cas de bruits très importants, il faudra prévoir la pose d’un double vitrage en plus des joints. Bien que plus onéreux, il permet également une isolation thermique.
Bruits extrêmement importants
Dernières possibilités, si les nuisances sonores sont extrêmement importantes, la pose d’un vitrage spécial en feuilles acoustiques ou la pose de doubles-fenêtres (deux fenêtres distinctes séparées par un espace d’une dizaine de centimètres).
Comment isoler un étage par rapport à celui du dessous ?
En ce qui concerne les bruits solidiens, ou bruits d’impact, le plus simple consiste à effectuer une isolation de sol avec un revêtement souple qui atténuera les sons. Différentes possibilités sont offertes : le tapis, la moquette et le linoléum de différentes épaisseurs, qui sont de bons isolants acoustiques.
Il s’agit de solutions pratiques et simples à adopter. Toutefois, si vous souhaitez une isolation phonique plus importante, il faudra alors vous adresser à un spécialiste.
S’il s’agit de vibrations de tuyauterie, il faut les éloigner des cloisons et les fixer avec des colliers en y insérant une couche de mousse voire de lièges.