Comment installer une fosse toutes eaux ?
L'assainissement d'une maison, que ce soit par fosse sceptique ou par fosse toutes eaux usées, doit se réaliser dans des conditions bien précises suivant les réglementations en vigueur dans le domaine du traitement des eaux usées. Dans cet article vous allez apprendre comment mener à bien l'installation d'un assainissement individuel pour votre maison.
/wedata%2F0007784%2F2011-03%2FAssainissement-de-Paris.jpg)
Comment installer une fosse toutes eaux usées ?
Avant de vous lancer dans ce projet vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu d'habitation pour obtenir toutes les autorisations ainsi que la règlementation applicable à la zone où vous vous situez. N'oubliez pas qu'une série de contrôles seront effectués pendant la réalisation. L'installation elle-même se décompose en 6 étapes : - Choisir l'emplacement qui devra être facilement accessible, loin de toute circulation d'engins motorisés, à une distance minimum de votre espace de vie, sur un terrain sec, perméable et plat ou dont la pente est inférieure à 30°. - La fosse doit être placée à au moins 35 mètres d'un puits ou d'une source, à 3 mètres des limites de propriété et des arbres et minimum 5 mètres de votre maison. - Selon la règlementation locale l'excavation est creusée en respectant les cotes imposées. - Sur le fond de l'excavation est posé un lit de graviers filtrant qui facilite l'écoulement des eaux dans le sol. - Enfouir la fosse ainsi que tout l'appareillage d'épuration et les tuyaux perforés et raccorder toute la tuyauterie à la fosse. - Enfin recouvrir toute l'installation d'un second lit de gravier sur lequel vient s'étaler un tissu tressé imputrescible chargé de retenir la terre.
Conseils
Sur la terre de remblai il est préférable de planter de la végétation à petites racines qui retiendront le sol sans endommager le système. Il faut penser également à laisser dégager tous les points d'accès au système. Il faut savoir qu'une fosse toutes eaux usées peut recevoir les eaux des WC, des éviers et lavabos à l'exception des eaux de pluie. Une fosse toute eau (au singulier), ne reçoit que les eaux des WC.
Mon avis
Je donne l'avantage à la fosse toutes eaux usées pour sa polyvalence dans le traitement des eaux, en effet elle accepte tout type d'eaux sales à l'exception des eaux de pluie alors que la fosse toute eau ne peut recevoir les eaux moussantes sous peine de détruire les bactéries. Son seul inconvénient est son coût qui est bien supérieur à sa concurrente. Même si vous êtes un excellent bricoleur je vous recommande de faire installer votre assainissement individuel par un professionnel d'autant que des contrôles ont lieu et qu'il est préférable que ce soit lui qui engage sa responsabilité.
Faites-vous établir des devis d'assainissement autonome pour faire jouer la concurrence.