Comment installer un serveur proxy FTP ?
Pour installer un serveur proxy en FTP, plusieurs possibilités s'offrent à nous. Différents paramètres sont à prendre en compte également, selon le système d'exploitation qui gère notre poste, sur MAC ou PC. Selon notre équipement, la procédure pourra différer quelque peu. Tour d'horizon pour savoir installer ce fameux serveur proxy.
Contexte de l'installation
Nous savons qu'en réalité, dès l'instant où nous possédons une bonne connexion, de préférence en ADSL à base de fibre optique, nous pouvons relativement facilement installer ce type de serveur sur nos ordinateurs. Pour se connecter avec un proxy, voici comment faire. Si nous voulons ne pas trop dépenser, nous pouvons bien sûr installer le logiciel adéquat sur notre poste, pourvu qu'il y ait une carte réseau disponible via le LAN, ou bien par le modem pour la connexion à Internet. On peut aussi passer par deux cartes réseaux si nous sommes en fibre optique. Choisissons, par exemple, de passer par le logiciel Wingate, disponible sur le site Wingate.net. Simple à utiliser En effet, grand avantage, ce logiciel est aisé d'utilisation, avec une interface plaisante ainsi qu'une configuration assez simple.Une fois ce logiciel installé, nous nous apercevons vite que le système est facile d'emploi, et pratiquement invisible une fois installé. Par ailleurs, il est conseillé d'utiliser, pour ce logiciel, le système d'exploitation Windows NT, car il est pratiquement le seul à être stable, du moins pour Microsoft. On sait aussi que Windows 95 et 98 provoquent immanquablement des plantages du système, ce qui est toujours fâcheux.
Mise en place
Avant de passer à l'installation proprement dite, il faut s'assurer que nous avons configuré le LAN, sous TCP/IP, avec des adresses IP adéquates, du type : 192.168.01 ou bien 192.168.02, avec un masque de sous-réseau du type : 255.255.255.0. Ensuite, vérifions que notre ordinateur puisse se connecter au réseau soit par le modem, soit par le téléréseau. Mais pour nous, le plus pratique serait de donner comme adresse IP la suivante : 192.168.01 au poste qui servira de proxy français. Si nous sommes câblés, il faut préciser sur les propriétés de la carte réseau les adresses IP rattachés aux serveurs DNS. Adresses IP Wingate fonctionne à la manière d'un service, se contrôlant avec Gatekeeper.Il faut ensuite préciser au logiciel la façon de le reconnaitre, via sa propre adresse IP, en prenant l'icône "Assumed users". Si on ne s'en sert plus, désactivons les logs des services qui risqueraient de prendre de la mémoire pour rien. Nous devons ensuite utiliser le système de désignation des noms, appelé aussi DNS. Celui-ci déjà configuré, indiquons l' emplacement de notre serveur proxy à la manière d'un serveur DNS; nous sommes donc configurés en ftp mode actif et ftp mode passif.