Comment installer un serveur de fax sous Linux ?
La configuration d’un modem est la tâche la plus difficile dans l’installation d’un serveur de fax sous Linux. Pour éliminer les diverses complications par rapport au choix des modems, il est préférable de faire une installation de VMware Player qui est un logiciel gratuit. Il existe plusieurs possibilités pour faire une installation de serveur de fax sous Linux, entre autres, l’utilisation de Hylafax et d’Avantfax.
Matériels pour l’installation du serveur de fax
Ce type d’installation nécessite le VMware¨Player du fait qu’il y aura deux systèmes d’exploitation différents à gérer sur le même poste, donc, le poste doit avoir une machine virtuelle. D'une part, un serveur Windows avec un modem fonctionnel intégré et d’une autre part Linux et Hylafax.
Le serveur Windows doit être le système principal, Linux et Hylafax doivent constituer la machine virtuelle. Un port série de la machine virtuelle doit se diriger vers le port COM du modem du système principal.
Installation et configuration pour la mise en place du serveur de fax
Série d’installation
- Installation du modem, ayant pour objet de transformer un port série de VMware en /dev/ttyS0 du serveur virtuel.
- Installation des outils de compilation des sources par la ligne de commande "faxserver:~# aptitude install make patch gcc g++".
- Installation d’Apache2 dans le but d’obtenir une plate-forme LAMP opérationnelle et de guider le serveur de fax à partir d’une interface Web.
- Installation de Postfix comme serveur de mail d’Hylafax par la ligne de commande "faxserver:~# aptitude install postfix metamail sharutils mime-support mailx".
- Installation du système d'impression CUPS pour imprimer le fax en utilisant la ligne de commande : "faxserver:~# aptitude install cupsys cupsys-client cupsys-pt cupsys-drivers* gs-gpl a2ps".
- Installation de paquets pour la gestion des images et des fichiers PDF Complément d’installation. Le fichier de configuration/etc/cups/cupsd.conf doit être édité après l’installation du système d’impression CUPS afin de pouvoir exploiter l'interface d'administration web. La commande convenable à cette tâche est : "faxserver:~# vi /etc/cups/cupsd.conf". Le Ripmime, le Fax2png, le Hylafax sont installés à partir des archives.
Configurations dans Hylafax
Dans cette configuration, il y a une série d’informations à définir, entre autres : Country code, Area code, Phone number of fax modem, Local identification string, Long distance dialing prefix et International dialing prefix.
Par la suite, le serveur Hylafax doit être redémarré sous la commande : "faxserver:~# /etc/init.d/hylafax restart". Un test avec un client Windows pourrait être accompli à ce niveau.
Pour enfin établir le serveur de fax sous Linux, l’interface de management AvantFAX doit être installée et configurée en passant par une configuration générale de Hylafax à travers AvantFax.