Comment installer un parquet à coller ?
Plus compact que le lino, le sol en lames à coller s'assimilerait plutôt à un parquet, en terme de look et à une dalle, en termes de pose. Stocker les lames hors de leur emballage pendant 24 heures au moins dans la pièce où vous allez les poser. Ainsi mises à température ambiante, les lames ne feront pas de misères une fois collées. Voici les étapes à suivre pour la pose.
Les matériels
Vous aurez besoin de :
- Un crayon.
- Une règle de maçon.
- Une scie sauteuse.
- Un chiffon.
- Du white spirit.
- Des parquets à coller.
Bon à savoir
Vous ne pouvez poser ce type de revêtement que sur un sol parfaitement plat et sain.
Sachez les lames disposées dans le sens de la longueur allongent celles-ci, dans la largueur elles l'élargissent. Attention à l'effet couloir, dans une pièce étroite.
Dans un espace carré, placez les lames tournées vers la fenêtre ou dans l'axe de la porte.
La mise en place
- Tracer sur le sol, parallèlement à l'un des murs de la pièce, une ligne dans le sens de la pose. Ce sera votre ligne de référence.
- Otez le film de protection de la 1re lame et positionnez-la le long de la ligne de référence.
- Disposez des lames à la suite, sur la même ligne. Arrivé près du mur, placez l'excédent de lame sur la précédente, sans ôter le film.
- Repérez sur cette lame l'emplacement de la coupe à réaliser.
- Découpez au cutter, en appuyant fort sur la règle pour ne pas dévier. Affiner la coupe en repassant le cutter dans l'encoche réalisée.
- Poursuivez la pose jusqu'au mur latéral, en veillant à décaler les lames de, au moins, une fois et demie leur largeur. Arrivé le long du mur, coupez les lames du dernier rang trop larges sur leur longueur.
- En cas d'obstacle, coupez de part et d'autre la lame concernée, conservez la partie enlevée. Réaliser un gabarit, en carton, de la zone restant à couvrir, placez-le sur le morceau de la lame conservé, coupez et collez.
- Quand la pose des lames est terminée, nettoyer les joints au white spirit à l'aide d'un chiffon, afin d'enlever les éventuels résidus de colle. Posez ensuite les plinthes le long des murs.