Comment installer un four encastrable ? (conseils, techniques)
La cuisinière de nos grands-mères, bien qu'encore très utilisée, a fait place aux appareils de cuisson encastrés. Il n'est pas rare aujourd'hui, dans les cuisines modernes de voir les fours séparés de la plaque de cuisson. Etant d'une conception différente des fourneaux traditionnels, ils peuvent être encastrés dans un meuble sous la plaque, dans une colonne ou dans un mur.
Comment encastrer un four ?
Les fours encastrables fonctionnent de la même manière que ceux des cuisinières classiques, ce qui les différencie c'est l'isolation thermique de la cuve. Celle-ci est renforcée au moyen de laine de roche et d'aluminium de façon à éviter la propagation de chaleur vers l'extérieur. Cette particularité leur permet de pouvoir être placés dans des cellules en bois sans leur créer de dommages. Par ailleurs, à dimensions égales le volume intérieur d'un four encastrable est plus important qu'un four traditionnel, grâce,justement à son isolation spéciale.La niche qui recevra le four sera à la dimension de la porte du four. Par exemple, si la porte du four mesure 60cm de large sur 60cm de hauteur les dimensions extérieures de la niche devront être égales. Les dimensions extérieures de la cuve du four étant généralement plus petites, il y aura donc un espace entre les parois de la niche et la cuve du four. Cet espace est généralement ventilé par l'arrière du meuble qui, lui, mesure de 60 à 75cm de profondeur selon l'installation de la cuisine alors que les fours encastrables ne mesurent que 54,5cm de profondeur.
Conseils pratiques
L'installation proprement dite ne pose aucun problème puisque le four est tout simplement glissé dans son logement. Cependant, il y a quelques règles à savoir et à respecter. - Dans le cas de l'installation du four dans un meuble sous la table de cuisson,( ce qui peut être nécessaire si le four est à gaz et si l'on veut profiter de la même alimentation que celle de la plaque) il faudra veiller à ce que l'accès au robinet d'arrêt soit facile. - Si la plaque et le four sont électriques, il faudra placer un isolant thermique entre les deux pour éviter de détériorer la plaque. - De même si le four est placé dans une colonne comprenant également le réfrigérateur une isolation sera obligatoire. Si on peut faire autrement, cette configuration est à éviter afin de préserver la durée de vie du réfrigérateur et surtout éviter de voir augmenter la facture d'électricité. - Enfin dernier point important, placer des grilles de ventilation hautes et basses pour faciliter la circulation d'air dans le meuble. N'oubliez pas que votre four doit être branché sur une prise 16 Ampères.