Comment installer un évier à poser ? (guide pratique)
La pose d’un évier de cuisine ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier. Vous pouvez l’installer vous-même, en prenant soin d’avoir sous la main tous les outils nécessaires à cette opération. Il faut également prévoir un évier en fonction du support sur lequel il sera fixé, mais aussi de l’endroit. Il doit être situé à côté des différents conduits d’alimentation en eau.
/wedata%2F0022544%2F2011-07%2FNouvel-evier.jpg)
Le matériel
Pour la pose de votre évier, il vous faut, les outils adéquats : une perceuse, un niveau à bulle, une clé adaptée et une râpe ronde.
Étapes de réalisation
1ère étape
Pour déterminer l’emplacement de votre évier, veillez à ce qu’il soit placé à proximité des conduits d’alimentation en eau et du gaz pour l’eau chaude des sanitaires, mais également, la proximité des conduits d’évacuation d’eau. Il est préférable d’avoir un système sous l’évier.
2ème étape
Le support du meuble doit être positionné de manière stable et bien droit. Vérifiez son aplomb à l’aide du niveau à bulle. Placez votre évier sur le support, repérez l’emplacement des trous à effectuer, en les marquant au crayon.
Si vous devez percer des trous sur un évier en céramique ou en grès, percez doucement, à l’aide d’une mèche à béton carbure. Pour que les trous soient bien faits, terminez avec une râpe ronde.
3ème étape
Placez les raccords de la tuyauterie sur les robinets. Pour serrer les écrous, utilisez une clé adaptée. Après avoir fixé les différents joints, insérez le robinet dans le trou effectué à cet effet.
4ème étape
Procédez aux raccords sous l’évier, en plaçant les joints et les écrous, ainsi que la bague de serrage des flexibles. Vissez l’ensemble correctement avec la clé. Avant de poser la grille du trou d’évacuation d’évier, placez d’abord le joint en mousse.
5ème étape
Procédez à la mise en place du système d’évacuation, en effectuant d’abord le montage de la bonde d’évier en plastique, qui est munie d’une grille et de joints d’étanchéité sous l’évier, puis fixez le tout des deux côtés.
Terminez de visser le siphon, sans omettre de placer le joint pour éviter toute fuite d’eau de l’évier ainsi qu’à la canalisation d’évacuation des eaux.
Conseils pratiques et astuces
Pour que l’évier soit bien posé, appliquez tout autour du mastic, dans l’espace entre le support et l’évier. Pour une meilleure fixation de la bonde, pensez à appliquer du mastic adapté, disponible dans le commerce. Si vous souhaitez installer un évier en inox, sachez que pour réaliser les différents trous, il faut utiliser un emporte-pièce et pour la mise en place des flexibles, veillez à ce que les raccords ne soient pas mélangés.