Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)
Un détecteur de mouvement est avant tout une sorte d’interrupteur détecteur qui se déclenche de manière automatique dès qu’il perçoit un mouvement dans son périmètre d’action. Il détecte un mouvement à 360°ou 180° selon la largeur et la portée (environ 10m). Après un temps d’attente de quelques secondes à 15 minutes, l’appareil coupe le courant, sauf si un nouveau mouvement est détecté.
Pour déclencher
Détecteur de présence
Il est possible de déclencher un éclairage, une alarme, une ouverture de porte grâce aux détecteurs de mouvement.
Celui-ci est une simple détection de mouvement par capteur de présence, vidéo détection, alarme extérieure, ou un autre détecteur de présence.
Détecteur de lumière
Il ne faut pas oublier les détecteurs qui sont des lumières avec détecteur, quand celle-ci n'est pas assez forte, le détecteur se met en marche et la lumière s’allume.
A l'extérieur
Lumières
Le plus simple pour une lumière couplée à un détecteur est d’acheter le tout en pack, avec un petit plus, c'est-à-dire en prenant du matériel prévu pour l’extérieur.
Là, il n’y a pas de souci pour tout brancher, les indications du fabricant suffisent, le seul truc à régler sera ensuite la porte du rayon infrarouge, la durée du fonctionnement et la sensibilité du capteur de lumière.
Pour le câble, bien faire venir l’électricité derrière l’appareil pour qu’aucun fil ne soit apparent. La lumière ne reste pas allumée quand vous n’êtes pas là, cela procure aussi un gain de consommation d’énergie.
Portail électrique
Là aussi, un détecteur de mouvement peut être utile pour le branchement du portail électrique, faisant bien attention au schéma électrique pour portail qui est livré avec le dispositif.
A l'intérieur
Les constructeurs comme Niko, Legrand ou Vynckier et d’autres ont, dans leurs modèles, des boitiers standards qui remplacent facilement les interrupteurs standards sans difficulté.
Le tout pouvant coûter un peu plus de 100€ par prix interrupteur (prix constaté en mai 2011). Un interrupteur peut, bien entendu, être couplé à une Webcam Logiciel qui devient alors un outil de contrôle des visites.
L’avantage
Vous pouvez installer votre interrupteur n’importe où, du moment qu’il respecte la distance nécessaire pour se déclencher quand vous entrez dans la pièce.